Les Musulmans Ahmadiyya témoignent des défis d’exprimer leur foi au Québec

Ahmadiyya, Musulmans, parler, défis, exprimer, foi, Québec.




Discussion sur la foi et son expression dans la société québécoise

Discussion sur la foi et son expression dans la société québécoise

Publié le 10 septembre 2023 à 16h40 ET

Des musulmans ahmadis se sont réunis lors d’un forum à Montréal dimanche pour discuter de la foi et de comment l’exprimer dans la société québécoise. Dix ans après l’introduction de la Charte des valeurs dans la province, ils affirment n’avoir jamais été consultés sur les questions de religion et d’État. L’organisatrice du forum, Nazia Rafique, affirme que la Loi 21 a coûté à deux de ses amis leur carrière. « J’ai vu mes amis perdre leur emploi, mais cela n’a pas brisé leur esprit… ils ont continué d’avancer, et je pense que c’est important », a déclaré Rafique. Certains participants au forum affirment que les problèmes des musulmans au Québec ont commencé avec la Charte des valeurs, qui a été officiellement proposée il y a dix ans, le 10 septembre 2013. Bien que la charte n’ait pas été adoptée, les restrictions sur les symboles religieux dans certains emplois ont été mises en place. Malgré les auditions sur la Loi 21, beaucoup estiment qu’ils sont encore exclus. « Le véritable problème que je vois ici est que nous n’avons pas été consultés avant l’adoption de la loi », a déclaré Asif Arif, qui a pris la parole lors du forum. « Peut-être que si les gens nous connaissaient un peu mieux, ils nous craindraient moins car il y a une certaine peur à notre égard », a déclaré Arif. La Loi 21 est populaire dans la province. Un sondage Léger de 2022 a révélé que 55 % des Québécois la soutiennent. Lors de son adoption en 2019, le premier ministre a réitéré que la laïcité est une valeur fondamentale. De nombreux participants à l’événement de dimanche sont d’accord pour dire que la religion et l’État devraient être séparés, mais estiment que la province est allée trop loin dans ses restrictions. « Je m’habille ainsi, c’est comme ça que je m’exprime, et je suis très à l’aise avec moi-même. C’est mon identité. Mon foulard, mon hijab, ma burqa », a déclaré Rafique. Les participants espèrent que le forum pourra aider les gens à mieux les connaître au-delà de ce qu’ils veulent porter.

FAQ

1. Quand a été introduite la Charte des valeurs au Québec?

La Charte des valeurs a été officiellement proposée le 10 septembre 2013.

2. La Charte des valeurs est-elle devenue loi?

Non, la Charte des valeurs n’a pas été adoptée en tant que loi, mais certaines restrictions sur les symboles religieux dans certains emplois ont été mises en place.

3. Qu’est-ce que la Loi 21?

La Loi 21 est une loi adoptée en 2019 au Québec qui instaure des restrictions supplémentaires sur les symboles religieux dans la fonction publique.



Sources: Journal Le Soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *