Consultations privées concernant la mission d’assistance de l’UNITAMS au Soudan.

Consultations privées sur la mission d’assistance de l’UNITAMS au Soudan.

Nations unies: Le Conseil de sécurité se réunit pour discuter de la situation au Soudan

Introduction

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira mercredi pour discuter de la Mission intégrée d’assistance à la transition des Nations unies au Soudan (UNITAMS), lors d’une séance d’information ouverte suivie de consultations privées. Cette réunion permettra de faire le point sur la situation au Soudan et de discuter des actions nécessaires pour assurer une transition pacifique dans le pays.

Dernier rapport du Secrétaire général

Volker Perthes, Représentant spécial et chef de l’UNITAMS, présentera lors de cette réunion le dernier rapport du Secrétaire général sur la période allant du 7 mai au 20 août. Ce rapport couvre les développements survenus au Soudan au cours de ces 90 jours. Edem Wosornu, directeur de la Division des opérations et du plaidoyer du Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), ainsi qu’une représentante de la société civile, devraient également faire un exposé lors de la réunion.

Situation au Soudan

Le Soudan est actuellement confronté à des combats dévastateurs qui ont éclaté le 15 avril dernier entre l’armée et les Forces de soutien rapide (RSF). Les membres du Conseil de sécurité condamneront probablement cette violence et insisteront sur la nécessité d’un cessez-le-feu et d’un accès humanitaire sans entrave.

Efforts humanitaires

M. Wosornu présentera les efforts déployés par l’ONU et d’autres acteurs humanitaires pour venir en aide à la population soudanaise. Cette présentation permettra de mettre en lumière les actions entreprises pour améliorer les conditions humanitaires, lutter contre l’insécurité alimentaire, protéger les infrastructures civiles telles que les écoles et les hôpitaux, ainsi que pour améliorer la situation sanitaire dans le pays. Les attaques contre le personnel humanitaire seront également abordées.

Crise humanitaire

Les membres du Conseil de sécurité s’inquiètent de la détérioration des conditions humanitaires au Soudan et de la hausse de l’insécurité alimentaire. Ils expriment également leur préoccupation face aux attaques contre les infrastructures civiles, telles que les écoles et les hôpitaux, ainsi qu’à la détérioration de la situation sanitaire dans le pays. Les attaques contre le personnel humanitaire sont également une source d’inquiétude.

Déplacement de civils et afflux de réfugiés

Le déplacement interne de civils et l’afflux de réfugiés dans les pays voisins du Soudan sont également préoccupants pour les membres du Conseil de sécurité. Selon les données fournies par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), depuis le 15 avril, environ quatre millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur des 18 États soudanais. De plus, environ un million de personnes ont cherché refuge en République centrafricaine (RCA), au Tchad, en Égypte, en Éthiopie et au Soudan du Sud.

Efforts de médiation

Depuis le début du conflit en avril, plusieurs acteurs régionaux et internationaux ont entrepris des efforts de médiation pour résoudre la crise au Soudan. Malheureusement, ces efforts n’ont pas encore abouti à une résolution concrète de la situation.

Conclusion

La réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation au Soudan permettra de discuter des mesures nécessaires pour assurer une transition pacifique dans le pays. Les membres exprimeront leur préoccupation quant à la détérioration des conditions humanitaires, l’insécurité alimentaire, les attaques contre les infrastructures civiles et la situation sanitaire, ainsi que le déplacement de civils et l’afflux de réfugiés. Les efforts de médiation continueront d’être déployés pour résoudre la crise au Soudan.

FAQs

1. Quel est l’objectif de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Soudan?

L’objectif de cette réunion est de faire le point sur la situation au Soudan et de discuter des mesures nécessaires pour assurer une transition pacifique dans le pays.

2. Quels développements seront présentés lors de la réunion?

Le dernier rapport du Secrétaire général sur la période allant du 7 mai au 20 août sera présenté lors de la réunion. Des exposés sur les efforts humanitaires et la situation dans le pays seront également faits.

3. Quelle est la situation actuelle au Soudan?

Le Soudan est confronté à des combats dévastateurs entre l’armée et les Forces de soutien rapide (RSF) depuis le 15 avril dernier.

4. Quels sont les sujets de préoccupation pour les membres du Conseil de sécurité?

Les membres du Conseil de sécurité s’inquiètent de la détérioration des conditions humanitaires, de l’insécurité alimentaire, des attaques contre les infrastructures civiles, de la situation sanitaire, du déplacement de civils et de l’afflux de réfugiés.

5. Quels sont les efforts déployés pour résoudre la crise au Soudan?

Plusieurs acteurs régionaux et internationaux ont entrepris des efforts de médiation pour résoudre la crise, mais ils n’ont pas encore abouti à une solution concrète.
Sources: Journal Le Soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *