Macron affirme que l’ambassadeur de la France au Niger est un « otage » dans l’ambassade – DW – 16/09/2023

Macron – Macron
France – France
Niger – Niger
Ambassador – Ambassadeur
Hostage – Otage
Embassy – Ambassade

Président Emmanuel Macron dénonce la situation de l’envoyé français au Niger

L’envoyé français est retenu comme un otage

Le président français Emmanuel Macron a déclaré vendredi que l’envoyé de la France au Niger vivait comme un otage dans l’ambassade française à Niamey. Il a accusé les dirigeants militaires du pays de bloquer les livraisons de nourriture vers le bâtiment. L’ambassadeur Sylvain Itte se nourrissait de « rations militaires », a déclaré Macron aux journalistes dans la ville française de Semur-en-Auxois. « À l’heure actuelle, nous avons un ambassadeur et du personnel diplomatique qui sont littéralement retenus en otage dans l’ambassade française. Ils empêchent les livraisons de nourriture. Il mange des rations militaires. » Peu de temps après avoir renversé le président Mohamed Bazoum le 26 juillet, dans le dernier d’une série de coups d’État dans la région, les dirigeants du coup d’État au Niger ont ordonné à l’ambassadeur de la puissance coloniale française de partir. Fin août, les dirigeants du coup d’État ont donné un ultimatum de 48 heures à Itte pour qu’il quitte le pays, mais la France a de nouveau refusé de se plier à cette demande.

Macron dit qu’il suivra l’exemple de Bazoum, pas de l’armée

Le président français a déclaré que l’envoyé « ne peut pas sortir, est persona non grata et se voit refuser de la nourriture ». Mais lorsque Macron a été interrogé sur le fait de savoir s’il envisageait de rappeler Itte, il a déclaré : « Je ferai ce que nous convenons avec le président Bazoum car il est l’autorité légitime et je parle avec lui tous les jours. » L’Union européenne a soutenu le refus de la France de rapatrier Itte, qualifiant la demande des dirigeants du coup d’État de « provocation ». Le Niger était l’un des derniers alliés proches de la France et de l’Occident dans la région, après une série de coups d’État militaires ces dernières années dans des pays voisins tels que le Mali, le Burkina Faso et la Guinée. Dans chaque cas, les nouveaux dirigeants ont commencé à rompre leurs liens avec la France et à développer des relations avec Moscou et son groupe paramilitaire Wagner. Le chef de l’unité d’élite qui a autrefois protégé Bazoum puis l’a renversé, le général Abdourahamane Tiani, s’est proclamé leader après avoir pris le pouvoir et suspendu la constitution. La France compte toujours plus de 1 000 soldats stationnés dans le Niger riche en ressources, qui ont précédemment aidé à combattre les insurgés nationaux et à former les forces locales. Les dirigeants du coup d’État au Niger leur ont également demandé de partir, mais une fois de plus, la France affirme que tout accord de ce type devrait être négocié avec Bazoum et son gouvernement renversé. Pour l’instant, ils sont effectivement confinés dans les casernes avec toutes les activités conjointes avec l’armée nigérienne en suspens.

FAQ

  • Que se passe-t-il au Niger actuellement ?

    Le Niger fait face à une situation urgente après le coup d’État qui a renversé le président Bazoum. Les dirigeants militaires au pouvoir retiennent l’ambassadeur français et son équipe en otage dans l’ambassade de France à Niamey.

  • L’ambassadeur français sera-t-il rappelé ?

    Le président Macron a déclaré qu’il agira en accord avec le président Bazoum, considéré comme l’autorité légitime. La France refuse de rappeler l’ambassadeur et veut négocier toute décision avec Bazoum et son gouvernement renversé.

  • Comment la France réagit-elle à la demande des dirigeants du coup d’État ?

    La France considère la demande des dirigeants du coup d’État comme une provocation et refuse de se plier à cette exigence. Elle maintient sa position en soutenant Bazoum en tant qu’autorité légitime du pays.

  • Quelles sont les relations entre la France et le Niger ?

    Le Niger était l’un des alliés les plus proches de la France et de l’Occident dans la région, mais les récents coups d’État dans les pays voisins ont entraîné une rupture des liens et un rapprochement avec la Russie et son groupe paramilitaire Wagner.

Ambassadeur « travaille toujours » et « très utile » pour Paris

La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a déclaré plus tard vendredi qu’Itte « travaille » à Niamey et qu’il restera à son poste aussi longtemps que Paris le souhaitera. « Il nous est très utile avec ses contacts et ceux de son équipe », a déclaré Colonna à la télévision LCI, ajoutant que l’ambassadeur avait toujours une petite équipe avec lui.
Sources: Journal Le Soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *