Publisac, un service de distribution de publicités en dépliant, ferme ses portes au Québec, laissant les journaux locaux dans une situation incertaine.
MONTRÉAL — Le propriétaire du principal distributeur de circulaires du Québec a annoncé vendredi qu’il mettrait fin à ce service vieux de 45 ans, obligeant ainsi plus de 50 journaux locaux en difficulté à repenser leur stratégie.
Au mois de mai, TC Transcontinental, une entreprise d’emballage et d’impression basée à Montréal, prévoit de supprimer les paquets de circulaires, connus au Québec sous le nom de Publisac, qui sont distribués à 2,5 millions de foyers en dehors de la ville. Ce changement s’inscrit dans le cadre d’une transition vers un dépliant mince livré par Postes Canada.
Les journaux hebdomadaires de la province ont dépendu du service de Publisac pour apporter les nouvelles locales aux portes des Québécois, emballées dans un sac en plastique avec les circulaires des épiceries.
Renel Bouchard, président d’Icimédias, qui détient plus de 20 journaux imprimés et en ligne à travers la province, prévoit maintenant de revoir le plan de distribution de l’entreprise en livrant des éditions à des points de dépôt sélectionnés, tels que des entreprises locales et des maisons de retraite, plutôt qu’aux domiciles.
Néanmoins, Bouchard reste optimiste.
« Selon nos chiffres, 60 à 65 % des exemplaires livrés aux domiciles sont effectivement lus, tandis qu’à un point de dépôt, presque 100 % des exemplaires seront pris par des personnes qui veulent les lire », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Il a ajouté que certains hebdomadaires aux États-Unis ont également connu du succès avec le modèle de point de dépôt, citant un journal non nommé à Burlington, Vt, avec une diffusion de 30 000 exemplaires.
Publisac a subi un coup dur plus tôt cette année lorsque la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a déclaré que les circulaires ne seraient distribuées qu’aux résidents qui les demandent, ce qui a été considéré comme une victoire pour les écologistes et a provoqué des critiques de la part de TC Transcontinental.
Cette décision a également été la goutte de trop pour Métro Média, qui a déclaré faillite en septembre, mettant ainsi fin de manière permanente à la couverture hyperlocale de plus de 30 publications dans les deux plus grandes villes de la province.
TC Transcontinental a déclaré que son nouveau dépliant, appelé Raddar et déjà en circulation chez un million de foyers de la région de Montréal, réduirait considérablement la quantité de papier utilisée et inclurait une version numérique.
« En même temps, nous regrettons l’impact de la fin de Publisac sur plusieurs journaux hebdomadaires ainsi que sur nos partenaires de distribution » – l’entreprise en compte 140 – a déclaré Patrick Brayley, vice-président chez TC Transcontinental, dans un communiqué.
« Étant donné les changements réglementaires récents et attendus en matière de distribution et leurs impacts opérationnels et financiers, le modèle Publisac devait évoluer. »
Le déploiement de Raddar au Québec se fera entre février et mai.
À partir de la semaine prochaine en Ontario, ces dépliants atteindront un million de foyers dans la région du Grand Toronto et de Hamilton, anciennement desservie par l’éditeur de journaux communautaires Metroland Media Group.
En septembre, Metroland – sans lien avec Métro Média – a annoncé qu’elle demanderait la protection de la faillite et passerait à un modèle en ligne uniquement, entraînant la fermeture de titres de presse communautaire dans tout le pays. Cette décision a entraîné la perte d’environ 70 journaux locaux en Ontario et plus de 600 employés ont perdu leur emploi.
TC Transcontinental a déclaré que les dépliants Raddar atteindraient également plus de 300 000 foyers dans la région de Vancouver, où Glacier Media, un important éditeur de journaux communautaires de l’Ouest canadien, a fermé des établissements d’informations, en plus de certaines fermetures dans d’autres parties de la Colombie-Britannique.
Ce rapport de La Presse canadienne a été publié pour la première fois le 3 novembre 2023.
Entreprises dans cette histoire: (TSX:TCL)
Christopher Reynolds, La Presse canadienne
FAQs:
Q: Qu’est-ce que Publisac?
R: Publisac est un service de distribution de circulaires qui est largement utilisé au Québec.
Q: Comment TC Transcontinental prévoit-il de remplacer Publisac?
R: TC Transcontinental prévoit de lancer un nouveau dépliant appelé Raddar qui sera distribué par Postes Canada.
Q: Quels seront les avantages de ce nouveau modèle?
R: Le nouveau modèle réduira considérablement la quantité de papier utilisée et inclura une version numérique.
Q: Quel impact cela aura-t-il sur les journaux locaux?
R: Les journaux locaux devront repenser leur stratégie de distribution, notamment en livrant leurs éditions à des points de dépôt plutôt qu’aux domiciles.
Sources: Journal Le Soir