Amine Gouiri a pris la décision de jouer pour l’Algérie, il a toujours aimé et eu une grande passion pour le football.
Interview avec Amine Gouiri sur sa décision de jouer pour l’Algérie
Décider de représenter l’Algérie
Dans une interview accordée à L’Équipe, l’attaquant du Stade Rennais, Amine Gouiri (23 ans), a discuté de sa décision de jouer pour l’Algérie plutôt que pour la France sur la scène internationale, ainsi que des facteurs qui ont influencé son choix de rejoindre les Fennecs Foxes. Gouiri a été sélectionné à 74 reprises chez les jeunes en équipe de France et a même participé au récent championnat d’Europe des moins de 21 ans. Cependant, le joueur formé à l’académie de Lyon a choisi de représenter l’Algérie au niveau international senior en septembre 2023. Il compte désormais une sélection avec l’équipe nationale algérienne.
Quand on lui a demandé pourquoi il avait décidé de représenter l’Algérie au niveau international senior, Gouiri a déclaré : « J’y ai beaucoup réfléchi pendant l’été, avec mes agents, mes amis, mon entourage… J’ai pesé le pour et le contre et j’en suis arrivé à cette décision. Il y avait de nombreuses choses qui ont penché en faveur de l’Algérie. Ce sont mes origines, le pays de ma famille… C’est un pays que je connais bien puisque j’y suis régulièrement allé depuis que je suis petit. C’est aussi une équipe que j’ai beaucoup suivie et j’ai toujours aimé leur passion pour le football. Je voulais représenter tout cela. »
L’Équipe a interrogé l’international algérien sur l’influence que le parcours du Maroc jusqu’en demi-finale de la Coupe du Monde 2022 au Qatar a pu avoir sur sa décision de changer d’allégeance internationale. L’ancien attaquant de Nice a déclaré : « Il est vrai que lorsque j’ai vu le Maroc à la Coupe du Monde, cela m’a fait réfléchir. Je me suis dit : « Pourquoi pas moi avec l’Algérie ? » L’Afrique est un continent qui progresse et je pense qu’il continuera à s’améliorer dans les années à venir. Il y a de l’ambition et, plus simplement, pour la Coupe d’Afrique des Nations, mais aussi pour la Coupe du Monde à partir de maintenant. »
FAQs
1. Pourquoi Amine Gouiri a-t-il choisi de jouer pour l’Algérie plutôt que pour la France ?
Gouiri a choisi de jouer pour l’Algérie en raison de ses origines familiales et de son attachement à ce pays. Il a également été influencé par l’amour et la passion que les Algériens ont pour le football.
2. Quel est le parcours d’Amine Gouiri avec l’équipe de France avant de rejoindre l’Algérie ?
Gouiri a été sélectionné 74 fois chez les jeunes en équipe de France et a même participé au championnat d’Europe des moins de 21 ans. Il a décidé de représenter l’Algérie au niveau international senior en septembre 2023.
3. Qu’est-ce qui a influencé la décision d’Amine Gouiri de rejoindre l’Algérie ?
Plusieurs facteurs ont pesé dans la décision de Gouiri de rejoindre l’Algérie. Ses origines familiales, sa connaissance du pays et son amour pour l’équipe nationale algérienne ont joué un rôle important dans sa décision.
4. Quels sont les objectifs d’Amine Gouiri avec l’équipe nationale algérienne ?
Gouiri souhaite participer à des compétitions internationales telles que la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe du Monde avec l’équipe nationale algérienne. Il voit en l’Afrique un continent en progression et ambitieux pour l’avenir.
5. Combien de sélections Amine Gouiri a-t-il avec l’équipe nationale algérienne ?
Amine Gouiri compte actuellement une sélection avec l’équipe nationale algérienne depuis qu’il a rejoint l’équipe en septembre 2023.
Sources: Journal Le Soir