Canada: Obligation pour les télécoms de partager leur réseau avec les concurrents en Ontario et au Québec

#Canada #opérateurs #partager #réseau #concurrents #Ontario #Québec

Canada’s Telecoms Regulator Temporarily Requires Large Telephone Companies to Increase Competition

OTTAWA, Nov 6 (Reuters) – Le régulateur des télécommunications du Canada a déclaré lundi qu’il exigera temporairement des grandes compagnies de téléphone de permettre à leurs concurrents d’utiliser leur infrastructure pour vendre des services internet dans les provinces de l’Ontario et du Québec afin d’accroître la concurrence et de baisser les prix.

The Canadian Radio-television and Telecommunications Commission (CRTC) a déclaré avoir constaté une diminution de la concurrence entre les fournisseurs de services Internet à haut débit ces dernières années, et que cette baisse était particulièrement importante en Ontario et au Québec, les deux provinces les plus peuplées.

La société médiatique et de télécommunications Bell a déclaré qu’elle réduira les coûts et réduira ses plans d’expansion de son réseau de fibre optique suite à la décision de la CRTC.

Bell prévoit de réduire les dépenses en capital de plus de 1 milliard de dollars canadiens (729,39 millions de dollars) au cours des deux prochaines années, ainsi que de 500 à 600 millions de dollars canadiens en 2024, a déclaré l’entreprise dans un communiqué, ajoutant que la décision du régulateur mettra l’accès à l’internet à fibre optique à haut débit du Canada en péril.

Les grandes compagnies de téléphone seront tenues de fournir aux concurrents un accès à leurs réseaux en fibre optique jusqu’au domicile dans un délai de six mois, a déclaré la CRTC dans un communiqué.

La CRTC a également fixé les tarifs intérimaires que les concurrents devront payer lorsqu’ils vendront des services sur les réseaux des grandes compagnies de téléphone.

« La décision initiale d’aujourd’hui offrira de nouvelles options à plus de cinq millions de foyers », a déclaré Vicky Eatrides, PDG de la CRTC, dans le communiqué.

La CRTC examine actuellement la concurrence et l’accessibilité des services Internet au Canada, et a déclaré que la mesure annoncée lundi visait à stabiliser rapidement le marché. Le régulateur tiendra des audiences publiques à partir de février.

Le mois dernier, l’autorité de la concurrence du Canada a déclaré qu’une étude des données de 2000 à 2020 avait révélé une baisse de l’intensité concurrentielle au fil des décennies, ce qui indique que les entreprises estiment qu’il est plus difficile de prendre l’avantage sur leurs concurrents.

(1 dollar américain = 1,3710 dollar canadien)

Obtention des droits de licence, ouvre un nouvel onglet et ajout d’une section FAQ à la fin


Sources: Journal Le Soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *