Emmanuel Macron essaie de rééquilibrer la position française.
H1: La France organise une conférence humanitaire pour Gaza à l’Élysée
En organisant jeudi à l’Élysée une conférence humanitaire internationale pour Gaza, Emmanuel Macron entend rééquilibrer la position de la France dans la guerre entre Israël et le Hamas, perçue notamment dans les pays arabes comme trop conciliante vis-à-vis de Benjamin Netanyahu. Aider les Palestiniens plutôt que s’opposer à Israël. La France organise à l’Élysée, jeudi 9 novembre, une conférence humanitaire pour la population civile de Gaza. Y seront présents plusieurs chefs d’État et de gouvernement, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, mais aucun représentant israélien. À défaut d’appeler à un cessez-le-feu, Emmanuel Macron entend agir sur l’aide humanitaire.
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le 7 octobre, la France a livré 17 tonnes de fret humanitaire à destination de Gaza au moyen d’un vol militaire via l’Égypte. Deux autres vols militaires, prévus dans les prochains jours, achemineront 37 tonnes supplémentaires d’aide qui seront remises au Croissant-Rouge égyptien.
H2: La France déploie une aide humanitaire et militaire
Ce dispositif est complété par un déploiement militaire positionné en Méditerranée orientale, et articulé autour du porte-hélicoptère amphibie (PHA) Tonnerre – un navire médicalisé –, de la frégate légère furtive (FLF) Surcouf et de la frégate multi-missions-défense aérienne (FREMM-DA) Alsace. Le PHA Dixmude, qui va être renforcé en capacités médicales, sera envoyé prochainement sur zone pour relever le Tonnerre et ainsi consolider le dispositif français.
H2: Objectifs de la conférence humanitaire à Paris
L’objectif de la conférence qui va s’ouvrir à Paris est d’aboutir à une évaluation partagée de la situation et, selon l’Élysée, de « mobiliser tous les partenaires et les bailleurs pour répondre aux besoins », que l’ONU estime à 1,2 milliard de dollars jusqu’à fin 2023 pour la population de Gaza et la Cisjordanie. La France promet « une augmentation très sensible de ses contributions, à la fois financière et en nature », qui sera dévoilée jeudi, indique la même source.
H2: Diplomatie française et position vis-à-vis d’Israël
Mais en matière de diplomatie, rien ne se fait jamais sans arrière-pensée. Au-delà des avancées qu’Emmanuel Macron espère obtenir sur l’aide humanitaire pour Gaza, le président français entend envoyer un signal à destination des critiques jugeant la position française trop conciliante avec Israël, qui mène depuis un mois des frappes incessantes de même que des opérations militaires terrestres sur le petit territoire palestinien.
H3: Réactions de la rue arabe
Plusieurs manifestations antifrançaises ont en effet eu lieu au Liban et en Tunisie. À Tunis, le slogan « La France, pays des droits de certains hommes » a été tagué sur l’Institut français. Les populations reprochent en particulier à la France et au reste de l’Occident un « deux poids, deux mesures » en comparant la situation au Proche-Orient et celle en Ukraine. Alors que de nombreuses sanctions ont frappé la Russie, coupable de ne pas respecter le droit international, les Occidentaux ferment les yeux sur les violations israéliennes, qu’il s’agisse de sa riposte à Gaza ou de sa colonisation de la Cisjordanie, pointent les critiques.
H3: Position de la France dans le conflit israélo-palestinien
Depuis le virage opéré par Charles de Gaulle en 1967 après la guerre des Six Jours, la France a en effet longtemps mené une politique perçue comme favorable aux Palestiniens.
H3: La démarche d’Emmanuel Macron à l’épreuve des critiques
La conférence humanitaire organisée par Emmanuel Macron permettra-t-elle de renouer avec le fil perdu de la position française sur le conflit israélo-palestinien ? L’Élysée reste en tout cas…
H1: La conférence humanitaire de Paris pour Gaza
French text goes here
H2: Déploiement de l’aide humanitaire et militaire
French text goes here
H2: Les objectifs de la conférence humanitaire à Paris
French text goes here
H2: Diplomatie française et position vis-à-vis d’Israël
French text goes here
H3: Réactions de la rue arabe
French text goes here
H3: Position de la France dans le conflit israélo-palestinien
French text goes here
H3: La démarche d’Emmanuel Macron à l’épreuve des critiques
French text goes here
Sources: Journal Le Soir