La Belgique mène une politique étrangère depuis plusieurs années, a regretté Georges Dallemagne.
Israël-Hamas : La position belge et les déclarations du député Georges Dallemagne
Une position claire
Il est venu évoquer le durcissement de la ligne suivie par le gouvernement belge en ce qui concerne la guerre entre Israël et Hamas. “Ce que tout le monde souhaite, c’est une sortie de crise dans cette guerre atroce. Cela commence par une libération des otages. Je note que tout le monde veut l’arrêt de cette guerre sauf le Hamas qui veut un état de guerre permanent avec Israël. J’aimerais que la Belgique et d’autres pays de l’Union Européenne aillent au-delà et qu’on connaisse un vrai scénario de sortie de crise. Il faut une diplomatie intensive pour qu’il y ait une solution à la fois pour les Israéliens et pour les Palestiniens. Et je n’entends rien de ce point de vue là. On fait surtout de l’aide humanitaire et c’est très bien mais ce n’est pas une solution politique. Je n’entends pas de scénario qui puisse enfin faire en sorte qu’il y ait là-bas de l’espoir, de la confiance et de la sécurité pour chacun”.
La Belgique et la politique étrangère
D’après le député fédéral qui fait partie de l’opposition, la position de la Belgique n’est pas assez claire. “Les déclarations (NdlR : du gouvernement) sont à des fins de politique intérieure. On n’est pas dans la recherche d’une solution véritablement. C’est un des problèmes de la Belgique depuis longtemps. Elle ne fait plus de politique étrangère depuis plusieurs années. Dans chacune des situations de conflit dans le monde, la Belgique voit quels sont les discours qu’il faut produire à des fins de politique intérieure. Il faut, désormais, venir avec des propositions politiques par rapport aux événements qui se déroulent en Israël et en Palestine”.
Sur les conseillers communaux
En tenant ces propos, Georges Dallemagne vise surtout “une série de conseillers communaux qui votent des choses qui n’ont aucun sens”. “Quelle est à la compétence et l’impact d’un conseil communal ? Il est temps de faire en sorte qu’en Belgique, toute la société puisse se parler afin de faire avancer le conflit.”
“Ce personnage n’a rien à faire dans un parti démocratique”
Le député est revenu également sur les déclarations de Fouad Ahidar, député bruxellois de Vooruit, qui considère les attaques du 7 octobre (NdlR : qui ont fait 1300 morts) comme “une petite réponse à 75 ans de politique israélienne”. Pour Georges Dallemagne, ça ne passe pas : “C’est honteux, c’est abject. Ce personnage n’a rien à faire dans un parti démocratique. Je ne comprends pas pourquoi il est encore chez Vooruit. C’est une déclaration raciste, antisémite, qui doit être punie”.
L’aide humanitaire et les négociations de l’UE
Georges Dallemagne a également évoqué l’aide humanitaire mise en place à Gaza après s’être rendu sur place. Ainsi que les négociations que l’Union européenne veut entamer avec ses partis membres pour l’adhésion de l’Ukraine à l’UE pour 2030.
Revivez l’interview dans son intégralité
FAQs
Quelle est la position de la Belgique par rapport au conflit Israël-Hamas ?
La position de la Belgique n’est pas jugée assez claire par le député Georges Dallemagne.
Que pense Georges Dallemagne des déclarations du député bruxellois Fouad Ahidar ?
Il considère les déclarations comme racistes et antisémites, et estime que le député n’a rien à faire dans un parti démocratique.
Quel est le point de vue de Georges Dallemagne sur l’aide humanitaire à Gaza?
Georges Dallemagne a évoqué l’importance de l’aide humanitaire à Gaza après s’être rendu sur place.
Source: Journal Le Soir