Ministère des Affaires étrangères de Singapour
Visite du ministre maliki Osman à Alger
Le ministre au bureau du Premier ministre, deuxième ministre de l’Éducation et deuxième ministre des Affaires étrangères, le Dr Mohamad Maliki Osman, a visité Alger, en Algérie, du 7 au 8 novembre 2023.
Le ministre Maliki a rencontré le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Lounes Magramane. Lors de la réunion, le ministre Maliki a réaffirmé les relations chaleureuses et de longue date entre Singapour et l’Algérie au cours des 40 dernières années depuis l’établissement des relations diplomatiques. Le ministre Maliki et le secrétaire général Magramane ont également discuté de la possibilité d’établir des consultations politiques comme plateforme pour renforcer la coopération bilatérale. En outre, ils ont échangé des vues sur les questions mondiales et régionales, et réaffirmé l’engagement des deux pays à coopérer dans les forums internationaux. Le ministre Maliki a accueilli favorablement l’Algérie pour participer au Programme de coopération de Singapour et au Paquet Partenariat Singapour-Afrique.
Le ministre Maliki a également rencontré le ministre des Affaires religieuses et des Dotations, Youcef Belmehdi. Ils ont échangé leurs points de vue sur les questions religieuses et le rôle de la religion dans un monde multireligieux et moderne. Le ministre Maliki a également salué l’échange de visites par des érudits islamiques. Séparément, le ministre Maliki a rencontré le ministre de la Formation professionnelle et de l’Éducation, Yaccine Merabi, et a visité un institut professionnel algérien. Les ministres ont salué l’échange d’expériences et d’expertise dans la formation professionnelle et ont convenu de l’importance de la requalification des compétences dans la contribution au développement économique.
Le ministre Maliki a également rencontré le ministre de l’Économie du savoir, des Start-ups et des Micro-entreprises, Yacine Oualid, et le secrétaire général du ministère des Transports, Lahbib Zahani. Ils ont exploré la possibilité de faciliter les échanges commerciaux pour les start-up des deux pays dans les domaines de la cybersécurité et de la numérisation, ainsi que la coopération dans la gestion portuaire et logistique.
Le ministre Maliki a également rencontré des représentants de la société singapourienne Portek. Ils ont discuté de la gestion réussie du terminal méditerranéen de Bejaia par Portek et de ses futurs projets en Algérie.
Le ministre Maliki quitte Alger pour Le Caire aujourd’hui.
. . . .
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
SINGAPOUR
9 NOVEMBRE 2023
Photo Légende: La rencontre du ministre des Affaires étrangères, le Dr Mohamad Maliki Osman, avec le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Lounes Magramane, le 8 novembre 2023
Crédit photo: Ministère des Affaires étrangères Singapour
Photo Légende: La rencontre du ministre des Affaires étrangères, le Dr Mohamad Maliki Osman, avec le ministre des Affaires religieuses et des dotations, Youcef Belmehdi, le 8 novembre 2023
Crédit photo: Ministère des Affaires étrangères Singapour
Photo Légende: La rencontre du ministre des Affaires étrangères, le Dr Mohamad Maliki Osman, avec le ministre de la Formation professionnelle et de l’Éducation, Yaccine Merabi, le 8 novembre 2023
Crédit photo: Ministère des Affaires étrangères Singapour
Photo Légende: La rencontre du ministre des Affaires étrangères, le Dr Mohamad Maliki Osman, avec le ministre de l’Économie du savoir, des Start-ups et des Micro-entreprises, Yacine Oualid, le 8 novembre 2023
Crédit photo: Ministère des Affaires étrangères Singapour
FAQs
Q : Qu’est-ce qui a été discuté lors de la visite du ministre Maliki à Alger?
Réponse: Le ministre Maliki a discuté des relations bilatérales entre Singapour et l’Algérie, ainsi que de la coopération dans les domaines de la formation professionnelle, de l’économie du savoir et des start-ups.
Q : Quels sont les domaines de coopération envisagées?
Réponse: Les domaines de coopération envisagées comprennent la cybersécurité, la numérisation, la gestion portuaire et logistique.
Q : Quelles sont les prochaines étapes après la visite du ministre Maliki?
Réponse: Les prochaines étapes comprennent la participation de l’Algérie au Programme de coopération de Singapour et au Partenariat Singapour-Afrique, ainsi que des échanges de visites par des érudits islamiques.
Q : Quel est l’état actuel des relations entre Singapour et l’Algérie?
Réponse: Les relations entre Singapour et l’Algérie sont décrites comme chaleureuses et de longue date, avec un engagement à coopérer dans les forums internationaux.
Q : Quel était l’objectif de la visite du ministre Maliki à Alger?
Réponse: L’objectif de la visite était de renforcer les relations bilatérales entre Singapour et l’Algérie et d’explorer des opportunités de coopération dans divers domaines.
Sources: Journal Le Soir