Algérie #Forêt #Feux de forêt #Rapport final #DREF #Opération #MDRDZ008 #Algérie
Description de la catastrophe
Plus de 100 incendies ont ravagé le nord-est de l’Algérie dans la nuit du dimanche 14 août 2022, affectant 14 wilayas : Bejaia, Jijel, Souk Ahras, El Taref, Setif, Skikda, tipaza, tizi-ouzou, Guelma, Batna, Mila, Annaba, Constantine et Bordj Bou Arrerid.
Les incendies n’ont pas affecté les zones habitées dans certaines Wilayas, tandis que dans d’autres, le nombre de personnes touchées était minimal.
Ces incendies ont entraîné la mort de 44 personnes et causé plus de 250 blessures, en plus de l’évacuation du complexe médical « Mère et Enfant » situé à Souk Ahras et le déplacement de plus de 500 familles (2 000 personnes).
Les incendies ont également affecté les moyens de subsistance de plus de 6 000 personnes, dont des agriculteurs qui ont perdu des dizaines d’hectares, près d’un millier d’arbres fruitiers et plus de 400 têtes de bétail (vaches, moutons, etc.).
Selon les chiffres transmis à l’ARC par les Wilayas, plus de 6 000 hectares ont été détruits par les incendies. La Wilaya de Souk Ahras avait perdu un tiers de ses forêts.
Le gouvernement algérien a mobilisé plus de 1 200 pompiers (Protection Civile Nationale) et sept hélicoptères de lutte contre les incendies (Armée Nationale Algérienne) en réponse à cette catastrophe.
Les incendies de 2021 ont éclaté dans les wilayas de Tizi Ouzou, Béjaïa, Bouira, Sétif, Jijel, Boumerdès, Bordj Bou Arréridj, Blida, Médéa, Khenchela, Guelma, Tébessa, Tiaret et Skikda. Les incendies de cette année ont repris dans certaines Wilayas mentionnées ci-dessus, telles que Bejaia, Jijel, Setif, Skikda, Tizi-Ouzou, Guelma et Bordj Bou Arréridj. L’ampleur des incendies différait d’une Wilaya à l’autre, par exemple, les incendies qui ont eu lieu à Tiziouzou cette année étaient moins impactants que ceux de 2021. En revanche, ceux de Setif cette année ont eu plus d’impact que ceux de l’année précédente. En termes de superficie forestière perdue, les pertes de cette année étaient plus importantes que celles de l’année dernière.
FAQs
Q: Quelles sont les causes des incendies?
R: Les incendies ont été principalement causés par des conditions météorologiques extrêmes, notamment des températures élevées et des vents forts.
Q: Combien de personnes ont été affectées par les incendies?
R: Plus de 250 personnes ont été blessées et plus de 500 familles, soit environ 2 000 personnes, ont été déplacées en raison des incendies.
Q: Comment les autorités ont-elles réagi à la catastrophe?
R: Le gouvernement a mobilisé plus de 1 200 pompiers et sept hélicoptères de lutte contre les incendies pour lutter contre les incendies.
Q: Quel est l’impact sur l’environnement?
R: Plus de 6 000 hectares de terres ont été détruits, entraînant la perte d’un tiers des forêts de la Wilaya de Souk Ahras.
Cela crée un contenu d’environ 493 mots.
Sources: Journal Le Soir