Perte d’influence de l’Occident est une réalité prégnante.
La vidéoconférence des membres de l’OTAN au siège de l’armée française
Le 25 février 2022, au siège de l’armée française à Paris, une vidéoconférence des membres de l’OTAN a eu lieu.
Le professeur de relations internationales à Sciences-Po Grenoble, Philippe Droz-Vincent, a travaillé sur l’autoritarisme au Moyen-Orient et ses recompositions. Il a notamment publié Military Politics of the Contemporary Arab World (Cambridge University Press, 2020) et Fighting for a Monopoly on Governance. How the Asad State « Won » the Syrian War and to What Extent (The Middle East Journal, volume 75, numéro 1, printemps 2021).
Le monde est-il éclaté ?
La complexité de notre monde est beaucoup plus forte que durant la guerre froide et sa mythique « stabilité » – donc sa lisibilité – bipolaire. Plus forte aussi que dans les années 1990, dont l’histoire était censée être « finie », même si d’aucuns diagnostiquaient la montée structurante d’un « clash de civilisations ». On assiste désormais à la déstructuration même de l’ordre international. Et la mondialisation économique, qui semblait dominante et irrésistible, se fragmente.
Cet article est tiré du « Hors-Série Le Monde – 40 cartes pour comprendre un monde fracturé », 2023. Ce hors-série est en vente dans les kiosques ou par Internet en se rendant sur le site de notre boutique.
Ce qui est nouveau, c’est la crise profonde et la remise en question des modalités d’ordonnancement international, qui prend la forme d’institutions ou de pratiques internationales développées selon un « ordre international libéral » après 1945 et triomphantes après la fin de la guerre froide. Si cet ordre persiste, des clés de régulation qui existaient avec la relance du Conseil de sécurité, des opérations de maintien de la paix, le multilatéralisme, l’OMC, l’avancée de normes (la « grande » guerre devenue obsolescente, la justice pénale internationale), chacune avec ses limites, se sont grippées néanmoins dans les années 2010. Et la guerre en Ukraine signe un coup d’arrêt encore plus violent avec un acte délibéré de violation – par agression – de la Charte.
Vous évoquez un monde fragmenté. Est-ce là le signe d’une perte d’influence occidentale ? Ou, au contraire, l’Occident est-il encore en mesure d’afficher sa puissance ?
L’Occident n’a plus la même capacité que dans la seconde moitié des années 1990 à gouverner le monde à partir du Conseil de sécurité, définissant les « menaces à la paix et à la sécurité internationales » de la Charte pour conduire diverses interventions multilatérales, humanitaires, sanctions ; l’OTAN n’agit plus dans le « hors zone », en Afghanistan ou en Libye – la guerre en Ukraine l’a reconcentrée sur l’Europe. L’Occident n’a plus le même poids dans l’économie mondiale. Sa perte d’influence, la désoccidentalisation du monde, est devenue une réalité prégnante. Elle résulte d’une dénonciation des pratiques occidentales dans la gouvernance du monde, dans le partage des richesses, dans l’empreinte écologique que son développement a laissée (dette écologique), dans l’accès aux postes de hauts fonctionnaires au sein des organisations multilatérales, même au sein des organisations non gouvernementales (ONG). Et la critique des valeurs de l’Occident est entrée dans le registre politique mobilisé en Russie ou en Chine, quitte à l’amplifier par les réseaux sociaux et les manipulations de l’information.
Il vous reste 90% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
FAQs
Quand a eu lieu la vidéoconférence des membres de l’OTAN au siège de l’armée française ?
La vidéoconférence a eu lieu le 25 février 2022 à Paris.
Qui est Philippe Droz-Vincent ?
Philippe Droz-Vincent est professeur de relations internationales à Sciences-Po Grenoble et a travaillé sur l’autoritarisme au Moyen-Orient et ses recompositions.
Source: Journal Le Soir