La guerre en Ukraine : les médias d’État russes rétractent leur rapport de retraite

Ukraine #guerre #russe #état #média #rétracter #rapport #retrait







French Article

Des nouvelles rapides de Russie sur le retrait des forces de l’Ukraine

13 novembre 2023, 12h22 GMT Mis à jour il y a 20 minutes

Un soldat ukrainien veille sur une position sur la rivière Dnipro, où les raids des forces de Kyiv se sont intensifiés ces dernières semaines

Les médias d’État russes ont publié puis retiré des rapports sur le retrait des forces des positions sur la rive gauche (est) de la rivière Dnipro.

Les rapports cités par le ministère russe de la Défense annonçaient le transfert des troupes « vers des positions plus favorables » du côté russe occupé – ou est – de la rivière. Les histoires ont été rapidement retirées.

Le ministère russe de la Défense a blâmé l' »information fausse » sur l’Ukraine. L’Ukraine a affirmé que l’annonce était une opération de désinformation russe dirigée contre elle.

Le revirement hâtif de lundi a eu lieu presque exactement un an après le retrait des forces russes de la rive droite, y compris de la ville de Kherson. La rivière continue largement de séparer les forces ukrainiennes et russes.

Réponse de l’Ukraine aux raids des forces russes

Les forces ukrainiennes ont intensifié les raids contre les forces russes à travers le Dnipro ces dernières semaines, dans le cadre de leur contre-offensive visant à traverser le territoire occupé par la Russie, coupant ainsi un corridor terrestre menant à la péninsule de Crimée que Moscou a annexée illégalement en 2014.

Vendredi, la Russie a affirmé avoir repoussé une tentative ukrainienne d’établir une tête de pont – une position de débarquement sur une plage – qui aurait pu être utilisée pour amener des chars lourds dans la lutte et aurait représenté une avancée significative.

Cependant, l’Institut de l’étude de la guerre (ISW), un groupe de réflexion basé aux États-Unis, a rapporté la semaine dernière que les efforts russes pour repousser les forces ukrainiennes de la rive est n’avaient « pas empêché les forces ukrainiennes de transférer des personnels et du matériel supplémentaires aux positions sur la rive est » de la rivière.

Attaques russes et réponses de l’Ukraine

Trois civils ont été tués par des attaques russes à Kherson lundi, ont déclaré des responsables ukrainiens. Et une explosion antérieure qui a tué au moins trois officiers russes dans la ville occupée de Melitopol samedi a été revendiquée par le renseignement militaire ukrainien. Kyiv a déclaré que l’explosion était « un acte de vengeance » commis par des forces de résistance locales.

Des combattants liés à l’Ukraine ont affirmé avoir tué un certain nombre de responsables russes et de collaborateurs locaux avec des voitures piégées et des explosions. La semaine dernière, Mikhail Filiponenko, ancien chef d’une milice séparatiste, a été tué dans la ville occupée de Luhansk lors d’une attaque revendiquée par l’Ukraine.

FAQs

Q: Pourquoi les forces russes ont-elles été retirées de la rive gauche de la rivière Dnipro?

R : Les rapports initiaux sur le retrait des forces étaient faux et ont été rapidement rétractés par les médias d’État russes, avec le ministère russe de la Défense les attribuant à une information fausse provenant de l’Ukraine.

Q: Pourquoi les forces ukrainiennes ont-elles intensifié leurs raids le long du Dnipro?

R : Les forces ukrainiennes mènent une contre-offensive visant à reprendre le territoire occupé par la Russie et à couper un corridor terrestre menant à la Crimée annexée par Moscou illégalement en 2014.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *