La semaine des dirigeants économiques de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) démarre à San Francisco

La Semaine des leaders économiques de l’APEC (Coopération économique Asie-Pacifique) débute à San Francisco.

La Semaine des leaders économiques de l’APEC à San Francisco

Un rassemblement de leaders régionaux

Des hauts fonctionnaires américains, des ministres, des milliers de délégués, des chefs d’entreprise et des journalistes de toute la région Asie-Pacifique se rendront à San Francisco, en Californie, du 11 au 17 novembre pour participer à la Semaine des leaders économiques de l’APEC (AELW). Pendant l’AELW, le président Joseph R. Biden accueillera les dirigeants économiques de l’APEC afin de mettre en lumière la force et la résilience de l’économie américaine, nos liens économiques de longue date avec l’Asie-Pacifique, la montée des investissements créateurs d’emplois des économies de l’APEC aux États-Unis au cours des dernières années, ainsi que le rôle de l’économie américaine dans la croissance et l’innovation en Asie-Pacifique et dans le monde entier.

Un calendrier de réunions productives

L’AELW à San Francisco conclut une série productive de réunions qui se sont tenues à Honolulu, Hawaï (décembre 2022) ; Palm Springs, Californie (février) ; Detroit, Michigan (mai) ; et Seattle, Washington (août). Les délégués de chacune des 21 économies membres participeront à des réunions de haut niveau et à des événements parallèles avec des parties prenantes clés couvrant un large éventail de sujets, notamment : la résilience de la chaîne d’approvisionnement ; la science, la recherche et l’innovation ; les technologies critiques et émergentes ; l’énergie propre ; les infrastructures de haute qualité ; l’autonomisation économique des femmes ; et l’inclusivité.

Réunions et événements clés

Des réunions ministérielles et des réunions de haut niveau auront lieu tout au long de la durée de l’AELW. La secrétaire du Trésor Janet L. Yellen présidera la Réunion des ministres des finances de l’APEC du 12 au 13 novembre. Le secrétaire d’État Antony J. Blinken et l’ambassadrice Katherine Tai, représentante américaine au commerce, co-présideront la Réunion ministérielle de l’APEC du 14 au 15 novembre. Le président Joe Biden présidera la Réunion des leaders économiques de l’APEC du 16 au 17 novembre et la vice-présidente Kamala Harris présidera le Dialogue de l’ABAC.


Qui représente les États-Unis ?

Les États-Unis seront également représentés par :

  • La secrétaire au Commerce Gina Raimondo
  • L’envoyé présidentiel spécial pour le climat John Kerry
  • Le sous-secrétaire à la Croissance économique, à l’Énergie et à l’Environnement Jose W. Fernandez
  • Les secrétaires adjoints des bureaux des affaires de l’Asie de l’Est et du Pacifique, des affaires de l’hémisphère occidental, des affaires économiques et commerciales, des océans et des affaires internationales et environnementales et scientifiques
  • L’officiel supérieur des États-Unis pour l’APEC, l’ambassadeur Matt Murray
  • La représentante spéciale pour la diplomatie des villes et des États, Nina Hachigian
  • L’attachée spéciale aux droits internationaux des personnes handicapées, Sara Minkara
  • La représentante spéciale aux affaires internationales du travail, Kelly Fay Rodríguez

Quel sera l’impact de ces réunions ?

Ces réunions jetteront les bases d’une coopération continue au sein de l’APEC à la suite de notre année d’accueil et joueront un rôle crucial dans la consolidation du thème de l’APEC de cette année, « Créer un avenir résilient et durable pour tous », pour les années à venir.

À qui les États-Unis passeront-ils le flambeau ?

Les États-Unis passeront également les responsabilités de l’année d’accueil de l’APEC au Pérou, qui sera l’hôte de l’APEC en 2024. Nous avons hâte de travailler aux côtés du Pérou pour poursuivre notre engagement commun à favoriser des partenariats internationaux et à favoriser la prospérité économique de la région de l’APEC.

Que peut-on attendre de la semaine des leaders économiques de l’APEC ?

Les États-Unis s’engagent à organiser une semaine des leaders économiques de l’APEC productive et significative et se réjouissent d’accueillir les économies de l’APEC à San Francisco afin de poursuivre ce travail important.


Source: Journal Le Soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *