Le peuple sahraoui est déterminé à intensifier son combat.
Le peuple sahraoui boucle la 3e année de la reprise de la lutte armée
ALGER – Le peuple sahraoui boucle lundi la 3e année de la reprise de la lutte armée contre l’occupant marocain, dans un contexte marqué par la détermination de son représentant légitime, le Front Polisario, à intensifier le combat sur le terrain pour arracher l’indépendance du Sahara occidental, dernière colonie en Afrique.
Violation de l’accord de cessez-le-feu et intensification des combats
La reprise de la lutte armée a été imposée au peuple sahraoui, suite à la violation de l’accord de cessez-le-feu, en vigueur depuis 1991, par le Maroc, après l’agression, le 13 novembre 2020, de civils sahraouis qui manifestaient pacifiquement contre l’ouverture par le Maroc d’une brèche illégale dans la zone tampon d’El-Guerguerat, au sud-ouest du Sahara occidental. Depuis cette date, le Maroc, qui impose un black-out médiatique pour essayer de cacher la réalité de la situation au Sahara occidental, continue de subir de lourdes pertes humaines et matérielles infligées par l’Armée populaire de libération sahraouie (APLS), le long du mur de sable.
Réunion de l’Etat-major général de l’APLS
Lors d’une réunion présidée dimanche dernier par le président sahraoui Brahim Ghali, l’Etat-major général de l’APLS a passé en revue les derniers développements de la question sahraouie et les efforts déployés pour « accélérer le rythme de l’escalade des combats » contre les forces d’occupation marocaines. Les participants à cette réunion avaient notamment salué les opérations « spécifiques et croissantes » menées par l’armée sahraouie contre les forces d’occupation marocaines, ainsi que « l’efficacité de la guerre d’usure ».
Bataille judiciaire devant les juridictions européennes
Parallèlement à la lutte armée, le Front Polisario mène une intense bataille judiciaire devant les juridictions européennes pour mettre un terme à l’exploitation illégale des ressources sahraouies par le Maroc. En septembre 2021, le Tribunal de l’Union européenne (UE) avait statué en faveur du Front Polisario qui soutenait que l’accord de pêche entre l’UE et le Maroc a été conclu sans le consentement du peuple du Sahara occidental. Les Conseil et Commission européens avaient introduit un recours en appel en décembre de la même année.
Conclusions de la CJUE relatives aux accords d’association UE/Maroc
Le représentant du Front Polisario en Suisse et auprès de l’ONU et des organisations internationales à Genève, Oubi Bouchraya Bachir, a fait savoir que la CJUE allait annoncer les conclusions relatives aux accords d’association UE/Maroc, étendus illégalement au Sahara occidental occupé, le 21 mars 2024.
FAQs
Quelle est la situation actuelle au Sahara occidental ?
La situation actuelle au Sahara occidental est marquée par la reprise de la lutte armée contre l’occupant marocain, suite à la violation de l’accord de cessez-le-feu, en vigueur depuis 1991, par le Maroc. Le Front Polisario continue d’intensifier le combat sur le terrain pour arracher l’indépendance du Sahara occidental, dernière colonie en Afrique.
Quelle est la position de l’ONU par rapport à cette situation ?
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exprimé sa « préoccupation » concernant l' »enracinement » de l’état « délétère » de la situation dans ce territoire non autonome, appelant à l’infléchir de toute urgence pour éviter toute nouvelle escalade dans la région.
Quelles sont les actions menées par le Front Polisario sur le plan judiciaire ?
Parallèlement à la lutte armée, le Front Polisario mène une intense bataille judiciaire devant les juridictions européennes pour mettre un terme à l’exploitation illégale des ressources sahraouies par le Maroc, notamment en obtenant une victoire devant le Tribunal de l’Union européenne en septembre 2021.
Sources: Journal Le Soir