Maroc contre Algérie – Rapports SIG

Maroc # Algérie # SIG # Rapports




French Article

Besoins énergétiques

Les besoins énergétiques et les liens historiques ont poussé la France vers l’Algérie. Pendant ce temps, les relations avec le Maroc se sont tendues, mais cela pourrait changer. Le Maroc a prospéré sous le règne du roi Mohammed VI (L), mais ce nouveau pouvoir a placé le président français Emmanuel Macron dans un dilemme géopolitique délicat.

Relations

© Getty Images × En résumé Les relations entre la France et le Maroc sont devenues tendues. Beaucoup dépend de la question du Sahara occidental. Paris a besoin d’accéder à l’énergie algérienne.

Situation actuelle

Suite au tremblement de terre dévastateur dans le Haut-Atlas le 8 septembre 2023, qui a causé des milliers de morts et la destruction de nombreux villages, le Maroc a décliné une offre d’aide d’urgence de la part de la France. Ce refus a été la preuve la plus flagrante à ce jour du creusement du fossé diplomatique entre la France et son ancien protectorat. La plupart de 2023, l’ambassade marocaine à Paris était sans ambassadeur. En mars, en réponse à une tentative du président français Emmanuel Macron de désamorcer les tensions, un responsable marocain a déclaré que la « relation n’est ni amicale ni bonne, ni entre les deux gouvernements ni entre le palais royal et l’Élysée » – une gifle directe et non diplomatique à l’ancienne puissance.

Racines du refroidissement

Pour comprendre les racines du refroidissement croissant des relations franco-marocaines, en plus des récents différends publics, il faut tenir compte des alliances changeantes du Maroc, des défis diplomatiques de la France et des interactions des deux nations avec l’Algérie.

Tendance géopolitique

La rupture de l’amitié de longue date entre la France et le Maroc reflète probablement de nouvelles tendances géopolitiques, comme en témoigne l’influence décroissante de Paris au Mali, au Burkina Faso et au Niger. La transformation du Maroc sous le règne du roi Mohammed VI – qui a accédé au trône en juillet 1999 après la mort de son père, le roi Hassan II – est frappante. De 2000 à 2021, le produit intérieur brut (PIB) par habitant a plus que doublé, passant de 1 492 à 3 795 dollars. Le Programme des Nations Unies pour le développement indique qu’entre 2011 et 2018, le royaume a réduit de moitié son indice de pauvreté multidimensionnelle. Des villes comme Tanger ou Casablanca sont devenues des pôles économiques modernes grâce à un climat favorable aux affaires, des alliances internationales stratégiques attirant des investissements directs étrangers massifs et d’énormes efforts pour améliorer l’éducation des jeunes. Le Maroc s’établit progressivement comme un centre africain, tirant parti de sa position privilégiée bordant à la fois l’océan Atlantique et la mer Méditerranée et pivotant de plus en plus vers le continent africain.



Source: Journal Le Soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *