Près de 70 000 entreprises créées au Maroc d’ici fin septembre

Près de 70 000 entreprises ont été créées au Maroc fin septembre.




Les créations d’entreprises au Maroc en hausse, selon l’OMPIC

Les créations d’entreprises au Maroc en hausse, selon l’OMPIC

Un nombre croissant d’entreprises nouvellement enregistrées

Les données récemment publiées par l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) indiquent une augmentation significative du nombre d’entreprises nouvellement enregistrées au Maroc. En effet, selon le baromètre des créations d’entreprises de l’OMPIC, le pays a enregistré un total de 69.414 entreprises au cours de l’année écoulée.

La répartition des entreprises par forme juridique et secteur d’activité

Ces entreprises se répartissent entre personnes morales (47.523) et personnes physiques (21.891), indique l’OMPIC dans son baromètre des créations d’entreprises. La répartition sectorielle fait ressortir la domination du commerce avec une part de 35,85%, suivi des services divers (18,63%) et du Bâtiment et travaux publics (BTP) et activités immobilières (17,43%), précise la même source.

Les régions abritant le plus d’entreprises nouvellement créées

Par région, Casablanca-Settat abrite 19.912 des entreprises, devant Tanger-Tétouan-Al Hoceima (10.095), et Rabat-Salé-Kénitra (8.164), selon le baromètre. Par forme juridique, la société à responsabilité limitée à associé unique (SARL AU) arrive en première position avec une part de 64%, devant la société à responsabilité limitée (SARL) avec 35,4%, et la société anonyme (SA) avec 0,3%.

FAQs

Q: Quelle est la répartition des entreprises par forme juridique?

R: Selon l’OMPIC, la société à responsabilité limitée à associé unique (SARL AU) représente 64% des nouvelles entreprises enregistrées, suivie de la société à responsabilité limitée (SARL) avec 35,4%, et la société anonyme (SA) avec 0,3%.

Q: Quels sont les secteurs d’activité dominants parmi les nouvelles entreprises enregistrées?

R: Le commerce domine avec une part de 35,85% parmi les nouvelles entreprises enregistrées, suivi des services divers (18,63%) et du Bâtiment et travaux publics (BTP) et activités immobilières (17,43%).



Sources: Journal Le Soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *