Soudan annonce une mission dans un pays déchiré par la guerre.
Fin de la mission politique des Nations Unies au Soudan selon le gouvernement
Le Soudan a informé le chef de l’ONU de la fin « immédiate » de la mission politique des Nations Unies dans le pays en guerre, selon une lettre circulée au Conseil de sécurité.
Date de publication : 17/11/2023 – 21:17 Modifié : 17/11/2023 – 23:50
Une décision officielle
Dans une lettre officielle en arabe datée de jeudi, accompagnée d’une version anglaise de l’ambassadeur soudanais auprès de l’ONU, le ministre des Affaires étrangères Ali Elsadig Ali a informé Antonio Guterres de « la décision du gouvernement du Soudan de mettre fin immédiatement à la Mission d’assistance intégrée des Nations Unies pour la transition au Soudan (UNITAMS) ». Selon la version anglaise, UNITAMS visait à « aider le gouvernement de transition du Soudan après la révolution de décembre 2018 », mais le gouvernement a déclaré que la mission s’était révélée « décevante ». Cependant, Khartoum a déclaré qu’il continuerait à travailler « de manière constructive » avec les Nations Unies.
Les prochaines étapes
Un porte-parole de Guterres a déclaré vendredi que le mandat de la mission devait prendre fin le 3 décembre. « Le Secrétaire général a nommé Ian Martin pour diriger un examen stratégique de la mission de l’ONU au Soudan afin de fournir au Conseil de sécurité des options sur la manière d’adapter le mandat de la mission », a-t-il déclaré. Guterres a également nommé Ramtane Lamamra de l’Algérie en tant qu’envoyé personnel pour le Soudan.
Engagement continu
« Nous continuerons à collaborer étroitement avec tous les acteurs, y compris les autorités soudanaises et les membres du Conseil de sécurité, pour clarifier les prochaines étapes », a déclaré Dujarric. UNITAMS emploie 245 personnes, dont 88 à Port Soudan, ainsi que d’autres en dehors du Soudan à Nairobi et à Addis-Abeba, a confirmé Dujarric. Dans une allocution au Conseil de sécurité jeudi, la sous-secrétaire générale des Nations Unies pour l’Afrique, Martha Ama Akyaa Pobee, a dénoncé la propagation du conflit à d’autres parties du Soudan, qui compte déjà le plus grand nombre de personnes déplacées au monde. « Le Soudan est confronté à une convergence d’une catastrophe humanitaire aggravée et d’une crise catastrophique des droits de l’homme », a-t-elle déclaré.
Une crise humanitaire
Après près de sept mois de combats entre l’armée soudanaise, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, et les Forces de soutien rapide (RSF), dirigées par le général Mohamed Hamdan Daglo, près de 25 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire au Soudan, a déclaré lundi le chef des opérations humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths. La guerre civile, qui a débuté le 15 avril, a fait plus de 10 000 morts, selon une estimation de l’ONG Armed Conflict Location & Event Data Project (Acled), un chiffre largement considéré comme une sous-estimation.
FAQs
What was the purpose of UNITAMS in Sudan?
The purpose of UNITAMS was to assist the transitional government of Sudan after the December 2018 revolution
How many people are employed by UNITAMS
UNITAMS employs 245 people, including 88 in Port Sudan, as well as others outside Sudan in Nairobi and Addis Ababa
How many people are in need humanitarian aid in Sudan?
Almost 25 million people need humanitarian aid in Sudan due to the civil war
Sources: Journal Le Soir