« UE soutient un fonds axé sur la réduction du gaspillage énergétique » – Monde

backs – soutiens
fund – fonds
focused – concentré
cutting – coupure
energy – énergie
wastage – gaspillage
World – Monde

Soutiens – fonds – concentré – coupure – énergie – gaspillage – Monde






Fonds européens pour des solutions énergétiques durables

Fonds européens pour des solutions énergétiques durables

LONDRES : Un fonds privé qui prévoit de construire des projets énergétiques sur des sites tels que des hôpitaux et des centres de données pour réduire le gaspillage d’énergie a obtenu le soutien de la branche d’investissement de l’Union européenne. Le Fonds européen d’investissement (FEI) a annoncé avoir investi 125 millions d’euros dans le « Fonds de solutions énergétiques durables », géré par la Sustainable Development Capital (SDCL). L’investissement a permis au fonds d’atteindre son objectif de collecte de fonds de 650 millions d’euros (707 millions de dollars) le mois dernier.

« Nous constatons une importante défaillance du marché. L’efficacité énergétique est un domaine où les besoins sont énormes », a déclaré le directeur général adjoint du FEI, Roger Havenith, à Reuters, qualifiant l’investissement de premier dans un fonds axé sur l’efficacité énergétique. Havenith a déclaré que l’investissement aiderait à faire progresser les priorités politiques de l’UE en matière de lutte contre le changement climatique et que le fonds avait accepté de déployer 66 % de son capital au sein des 27 États membres de l’Union européenne.« Nous investissons dans des fonds où nous voyons une valeur ajoutée particulière et où nous ne faisons pas concurrence aux investisseurs privés », a-t-il déclaré. Le FEI dépense environ 13 à 15 milliards d’euros par an et cible des fonds individuels d’une taille d’environ 1 milliard d’euros, avec un investissement moyen de 85 millions d’euros.

Alors que les efforts mondiaux visant à réduire les émissions de carbone ont priorisé les énergies renouvelables, le PDG de la SDCL, Jonathan Maxwell, a déclaré que « un problème tout aussi important est que tant d’énergie est gaspillée ». Le « grand secret sale », a-t-il dit, est que 70 % peuvent être gaspillés dans le cheminement de la molécule à l’extraction, à la conversion, à la génération et à la distribution. Les efforts mondiaux visant à verdir le réseau électrique et à remplacer les combustibles fossiles échoueront à réduire suffisamment les émissions à moins que le gaspillage d’énergie soit simultanément réduit, a-t-il déclaré. Les routiers exhortent l’UE à mettre fin à l’accord d’accès à l’Ukraine.

Les investissements M&G et le Fonds d’investissement stratégique d’Irlande ont également investi dans le fonds et Maxwell a déclaré que des incitations de marché « très attractives » dans le cadre de l’US Inflation Reduction Act et de divers régimes de l’UE renforceraient les rendements. Les projets typiques consisteront en la construction d’une centrale solaire ou de valorisation énergétique des déchets. Le fonds aidera également à la rénovation des bâtiments. Les projets d’énergie renouvelable, en particulier l’éolien offshore, ont connu une année difficile, avec des blocages dans les chaînes d’approvisionnement, des pressions inflationnistes et des retards dans les autorisations qui ont mis à mal les marges. Les investisseurs ont été en train de se débarrasser des actions d’énergie plus propre.

La Banque européenne d’investissement (BEI), qui est l’actionnaire majoritaire du FEI, a précédemment investi dans un fonds britannique d’efficacité énergétique géré par la SDCL.

FAQ

Quel montant le FEI a-t-il investi dans le « Fonds de solutions énergétiques durables » ?

Le FEI a investi 125 millions d’euros dans le « Fonds de solutions énergétiques durables ».

Quel est le montant total des fonds collectés par le Fonds de solutions énergétiques durables ?

Le Fonds de solutions énergétiques durables a atteint son objectif de collecte de fonds de 650 millions d’euros.

Dans quels types de projets énergétiques durables le fonds investira-t-il ?

Le fonds investira dans des projets tels que la construction de centrales solaires ou de centrales de valorisation énergétique des déchets, ainsi que dans la rénovation énergétique des bâtiments.



Source: Journal Le Soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *