Le 14 mars dernier, au jour du vote à la Chambre des représentants, le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, a pris la parole devant un parlementaire américain pour défendre sa plateforme. Alors que la proposition de loi est désormais entre les mains du Sénat américain, le réseau social n’a pas lésiné sur les moyens pour mobiliser ses influenceurs et dépenser des millions de dollars en spots publicitaires.
En effet, TikTok a réagi rapidement suite à la proposition de loi qui pourrait potentiellement mener à son interdiction aux États-Unis. Bien que le texte ait été voté à l’unanimité à la Chambre des représentants il y a un mois, l’enjeu principal est désormais d’éviter que les sénateurs ne se rallient, ces derniers étant plus divisés sur la question. En cas de vote favorable au Congrès, la loi atterrirait sur le bureau du président Joe Biden, qui a déjà indiqué qu’il la signerait.
Le groupe Bytedance, propriétaire de TikTok, a lancé une vaste campagne publicitaire la semaine dernière dans plusieurs États américains avec le hashtag #KeepTikTok. Ces spots mettent en lumière des petits commerçants faisant la promotion de leurs produits sur la plateforme, ainsi que des créateurs de contenu tels que Sœur Monica, très active dans le New Jersey. Grâce à TikTok, elle a pu créer une communauté où les gens se sentent en sécurité pour poser des questions et…