Le député de La France Insoumise, Louis Boyard, anciennement syndicaliste lycéen, était censé accompagner Jean-Luc Mélenchon lors d’une conférence à l’Université de médecine de Nantes le 9 avril. Cependant, l’événement qui devait se dérouler à l’Université de Lille a été annulé en raison de menaces pesant sur sa tenue.
À l’âge de 72 ans, Jean-Luc Mélenchon a décidé de retourner à l’université non pas pour étudier mais pour mener campagne en essayant de convaincre un public composé principalement d’étudiants, qu’il pense acquis à sa cause, sachant qu’un tiers des jeunes de 18 à 34 ans ont voté pour lui au premier tour de la dernière présidentielle. Le candidat à trois reprises à l’élection présidentielle devait donc donner une « conférence » à l’Université de Lille aux côtés de Rima Hassan, la candidate franco-palestinienne médiatique de La France Insoumise pour les élections européennes. Elle occupe la septième position sur la liste menée par Manon Aubry. Cependant, l’université a été contrainte d’annuler l’événement, affirmant dans un communiqué publié mercredi à midi que « les conditions ne sont plus réunies pour garantir la sérénité des débats ».
Plusieurs personnalités politiques locales et nationales ont publiquement demandé à l’université lilloise de ne pas accueillir les deux figures de La France Insoumise.