[ad_1]
Le Pr Djillali Annane, spécialiste des cas de septicémie à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches, tire la sonnette d’alarme sur le manque de sensibilisation à cette maladie grave en France. Alors que le terme « sepsis » est largement inconnu du grand public français, il est temps de changer les choses et de mettre en lumière cette pathologie qui entraîne chaque année 80 000 décès dans l’hexagone.
Dans une interview exclusive accordée au Lesoir, le Professeur Annane explique en détail ce qu’est le sepsis. Il s’agit d’une réaction anormale de l’organisme face à une infection, qu’elle soit virale, bactérienne, parasitaire ou fongique. Normalement, en cas de contamination par un agent pathogène, notre corps développe une inflammation pour se débarrasser de l’intrus. Dans la plupart des cas, tout se déroule correctement, sans complications majeures.
Cependant, dans certains cas, cette réaction inflammatoire peut devenir incontrôlable et se propager dans tout le corps. Cela entraîne alors une septicémie, avec des conséquences potentiellement mortelles si elle n’est pas traitée correctement et rapidement. Le Pr Djillali Annane insiste sur l’importance de sensibiliser la population française à cette maladie afin de sauver des vies et de prévenir les complications associées.
En tant que chef du service de réanimation médicale adulte à l’hôpital Raymond-Poincaré et directeur de l’équipe de recherche Larene, spécialisée dans l’étude de la réponse neuroendocrine au sepsis, le Professeur Annane est un expert reconnu dans le domaine de la médecine intensive. Pendant la crise du Covid, il a été l’un des médecins les plus médiatiques, partageant son expertise sur l’infection au Sars-CoV-2 et l’importance d’une prise en charge humaine et efficace des patients.
Il est essentiel de prendre conscience de l’ampleur du problème du sepsis en France et de mettre en place des campagnes de sensibilisation pour informer et éduquer la population sur les symptômes, les risques et les moyens de prévention de cette maladie grave. Le Pr Djillali Annane se bat au quotidien pour sauver des vies et pour que le sepsis ne reste pas un mot inconnu pour les Français. Il est temps de changer les choses et de faire de la lutte contre le sepsis une priorité de santé publique.
[ad_2]