[ad_1]
Chers abonnés,
Il y a sept ans, Emmanuel Macron a prononcé un discours historique à la Sorbonne, dévoilant sa vision pour l’avenir de l’Europe. Fraîchement élu, le président français avait alors présenté sa vision pour l’avenir de l’Europe. Jeudi prochain, dans la prestigieuse enceinte de l’université, il reprendra la parole pour ce qui est annoncé comme l’acte II de son grand discours de 2017. À quelques semaines des élections européennes du 9 juin, ce sera l’occasion de faire le point sur les avancées réalisées par la France dans la mise en œuvre de son ambitieux programme visant à relancer le projet européen.
Emmanuel Macron avait alors évoqué la notion de « souveraineté européenne ». Une souveraineté économique, fiscale, industrielle, de défense, de gestion des frontières… Son discours résolument volontariste et ambitieux avait pris de court ses partenaires européens, à commencer par Angela Merkel, qui n’avait pas saisi toutes les opportunités offertes par le président français pour relancer le moteur franco-allemand.
Pour lire la suite de cet article exclusif, réservé à nos abonnés, il vous suffit de vous connecter à votre compte. Vous avez encore 87% du contenu à découvrir.
Si vous êtes déjà abonné, n’attendez plus et connectez-vous pour accéder à l’intégralité de l’article.
Merci de votre fidélité,
Édouard de Mareschal
[ad_2]