Le Lesoir s’aventure à la découverte des hébergements les plus surprenants qui pourraient éventuellement remplacer les hôtels traditionnels. Découvrez cinq idées d’expériences uniques à vivre.
Dans un futur proche, on envisage des bulles ultra-connectées, des majordomes holographiques, des cabanes suspendues… Des concepts insolites accompagnés de technologie de pointe et d’intelligence artificielle. Des lieux d’hébergement automatisés pour les voyageurs de plus en plus nomades. Où en sommes-nous réellement aujourd’hui par rapport à la vision futuriste qui était déjà en vogue dans les années 1960-70? Comment l’industrie de l’hospitalité, qui ne cesse d’innover avec de nouveaux services personnalisés, continuera-t-elle d’évoluer? Quels seront les nouveaux standards de l’hôtellerie de demain? Ces réflexions sont constamment au cœur des préoccupations des professionnels d’un secteur très concurrentiel.
Une collaboration avec des étudiants
Ainsi, le salon EquipHotel, qui réunit chaque année à Paris les leaders de l’hôtellerie internationale, a confié une mission de prospection aux étudiants de l’ENSCI – Les Ateliers, l’une des écoles de design les plus renommées en France. Vingt étudiants ont travaillé pendant un semestre sur le thème « Design et hospitalités : osez l’audace de la jeunesse ! ». « Nous avons voulu écouter les jeunes pour comprendre leur vision de l’hospitalité. Nous cherchions un souffle nouveau et nous l’avons trouvé avec les étudiants de l’ENSCI – Les Ateliers », explique Béatrice Gravier, directrice du salon EquipHotel Paris 2024. Entre crise sanitaire, crise économique, développement durable et attrait en baisse des salariés, l’industrie est en pleine mutation. Tout en restant attentifs au confort et à la robotique, qu’attendent les voyageurs lors de leur séjour en hôtel? La réponse est unanime : « une expérience unique! »
Les maîtres-mots : esthétique, personnalisation, bien-être et appartenance à une communauté
Il y a une vingtaine d’années, Philippe Starck, en visionnaire, a révolutionné l’hôtellerie en créant des établissements alliant confort, fantaisie et esprit ludique à des prix abordables. C’est ainsi que le concept Mama Shelter est né, avec ses longues tables de partage, ses distributeurs automatiques polyvalents (de la boisson au préservatif) et la réinvention de l’espace : salle de bain ouverte, tête de lit connectée, etc… Le tout à un budget raisonnable. Par la suite, la tendance des boutique-hôtels a pris d’assaut la France et d’autres pays. Ensuite, le tout connecté s’est associé à une décoration chaleureuse, florale, d’inspiration végétale, incarnant un style « néobourgeois tendance nature friendly » cultivé par des designers renommés tels que Laura Gonzalez ou Dorothée Meilichzon.
Pour la génération née dans les années 2000, la question du recyclage et de l’écoresponsabilité fait partie intégrante de leur travail. De même, l’environnement social et l’accueil personnalisé semblent être des préoccupations majeures des jeunes designers qui font preuve d’une grande inventivité. « Nos étudiants ont eu carte blanche. Ils ont répondu à une multitude de critères liés à la vocation du lieu, à son aménagement, aux services complémentaires et au partage », explique Stéphane Villard, designer et directeur de projet à l’ENSCI-Les Ateliers.
Voici notre sélection des 5 projets (sur 20) proposés par les étudiants de l’ENSCI – Les Ateliers. Les projets les plus originaux ne sont pas nécessairement les plus irréalistes.
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 64% à découvrir.
Vous avez envie de lire la suite ? Débloquez tous les articles immédiatement.
Déjà abonné ? Connectez-vous.