Des citoyens américains lambda appelés à juger un ancien président
Le procès historique de Donald Trump a débuté lundi 15 avril à New York. Un événement sans précédent dans l’histoire américaine, alors qu’un ancien président est jugé dans le cadre d’une affaire pénale. Au cœur de cette procédure judiciaire se trouvent douze jurés titulaires et six suppléants soigneusement sélectionnés.
Après trois jours d’intenses délibérations, le tribunal de Manhattan a choisi les membres du jury pour ce procès historique. Sur les 200 jurés potentiels qui se sont présentés, seuls douze titulaires et six suppléants ont été retenus après avoir passé les différents critères de sélection. Parmi eux, des hommes et des femmes venant de divers milieux professionnels tels que le droit, la finance, le commerce ou encore l’éducation. Leur identité a été soigneusement préservée pour éviter toute pression extérieure.
Les médias américains ont, néanmoins, réussi à obtenir quelques informations sur ces jurés. Ils sont décrits comme des citoyens « lambda », bien que pour la plupart, ils soient hautement qualifiés dans leur domaine respectif. Voici donc un premier aperçu des profils des jurés.
Un jury composé de diverses professions et passions
Le président du jury, un homme marié et sans enfant travaillant dans la vente, originaire d’Irlande, est passionné par les activités en plein air et suit assidûment l’actualité via des médias tels que le New York Times, le Daily Mail et Fox News.
Le deuxième juré est un banquier d’investissement marié à une femme, résidant dans le quartier de Hell’s Kitchen. Musicien amateur, il suit l’ancien président sur les réseaux sociaux et a une connaissance approfondie de l’actualité grâce à son travail.
Le troisième juré, travaillant dans le droit des affaires et des sociétés, est un père de famille résidant à Chelsea. Amateur de randonnée et de course à pied, il s’informe régulièrement en lisant le New York Times et le Wall Street Journal.
Le quatrième juré, ingénieur en sécurité habitant à West Village, se détend en pratiquant la menuiserie et en écoutant des podcasts humoristiques.
La cinquième jurée, professeure d’anglais à Harlem, décrite comme une femme noire, célibataire et sans enfant, affirme ne pas avoir d’opinions politiques tranchées sur Donald Trump.
Le sixième juré, jeune diplômée en colocation à Chelsea, travaille comme ingénieur logiciel et utilise divers moyens de communication pour s’informer.
Le septième juré est un avocat dans le civil résidant dans l’Upper East Side, avec des opinions politiques mitigées sur l’ancien président.
Le huitième juré, retraité et ancien gestionnaire en patrimoine, pratique le yoga tous les matins et s’informe principalement via la BBC, le New York Times et CNN.
La neuvième jurée, orthophoniste dans l’Upper East Side, suit des podcasts de télé-réalité et affirme pouvoir être impartiale dans ses jugements.
Le dixième juré, originaire de l’Ohio et travaillant dans l’e-commerce, écoute des podcasts sur la psychologie comportementale et ne suit pas beaucoup l’actualité.
La onzième jurée, responsable du développement de produits, a des opinions mitigées sur Donald Trump, tout en affirmant pouvoir rester impartiale dans ses jugements.
Enfin, le douzième juré, physiothérapeute mariée résidant dans l’Upper East Side, pratique diverses activités sportives et musicales en dehors de son travail.
Ces profils variés montrent la diversité des membres du jury appelés à juger l’ancien président. Une responsabilité lourde qui pèse désormais sur leurs épaules, alors qu’ils devront faire preuve d’impartialité et de discernement tout au long du procès historique de Donald Trump.