En novembre 2022, une situation tragique s’est déroulée au Chili, mettant en lumière un problème récurrent en Amérique latine, celui du vol de véhicules. Tout a commencé lorsque qu’un avocat a signalé le vol de son SUV Ford dans la commune de Quinta Normal. Après plusieurs jours d’angoisse et de questionnements, cet ami a finalement reçu un appel lui annonçant que son véhicule avait été retrouvé au poste de police. Cependant, il ne l’a pas trouvé sur place, les caméras de surveillance révélant que sa voiture avait en fait été volée au sein même du commissariat de police.
Ce récit réel reflète une préoccupation grandissante parmi les Latino-Américains, confrontés à des vols de véhicules réguliers et souvent liés à d’autres activités criminelles. Selon un rapport d’Interpol, les véhicules sont souvent volés pour financer d’autres activités illicites. L’avènement d’Internet a facilité le marché des pièces détachées, avec des acheteurs parfois inconscients qu’ils achètent des pièces contrefaites, impactant la disponibilité de pièces pour les automobiles fiables.
Un autre motif courant de vol de véhicules est lié à la commission de délits comme des vols, des enlèvements ou des activités liées au trafic de drogue. Cette pratique répandue en Amérique latine entraîne d’importantes pertes pour les compagnies d’assurance et crée des problèmes pour les victimes de ces actes criminels.
Face à cette réalité préoccupante, la technologie GPS apparaît comme une solution permettant de récupérer un véhicule volé et d’arrêter les voleurs. Les solutions de suivi par satellite disponibles sur le marché offrent la possibilité de géolocaliser un véhicule en temps réel, de manière discrète. Par exemple, récemment à Rosario, en Argentine, une voiture volée a été retrouvée rapidement grâce à ce type de dispositif, permettant l’arrestation des voleurs à quelques rues seulement de l’endroit où le vol avait eu lieu.
Par ailleurs, les solutions GPS offrent des fonctionnalités avancées, telles que l’historique des trajets, la définition de zones de sécurité pour recevoir des notifications en cas de dépassement de ces zones, ou même la possibilité de couper l’alimentation en carburant du véhicule pour en empêcher son utilisation. Ces fonctionnalités se révèlent particulièrement utiles dans des régions à risque d’enlèvements, comme l’Amérique latine.
En effet, selon les données de Control Risks, après l’Afrique subsaharienne, l’Amérique latine est la région du monde avec le plus grand nombre d’enlèvements. Si des pays comme le Mexique et la Colombie sont historiquement les plus touchés, d’autres pays comme Haïti, le Venezuela, l’Équateur ou le Brésil ont également été impactés récemment.
Ainsi, bien que l’on puisse regretter d’avoir à recourir à de telles solutions pour assurer sa sécurité, il est désormais nécessaire de considérer l’utilisation de la technologie GPS comme un outil indispensable pour lutter contre le vol de véhicules et garantir une certaine tranquillité d’esprit.