D’après les données de l’entreprise Apptopia, la nouvelle application de Meta lancée l’été dernier semble avoir pris l’ascendant sur le réseau social d’Elon Musk en termes d’utilisateurs quotidiens aux États-Unis.
Threads, le rival de X développé par Mark Zuckerberg et son groupe Meta, s’est rapidement imposé avec son concept basé sur la publication de textes courts, un onglet des tendances en valeur et la possibilité de partager des messages percutants. Les chiffres révélés par Apptopia et relayés par BFM montrent que Threads a désormais dépassé X en termes d’utilisateurs actifs quotidiens aux États-Unis depuis le mois de décembre, et cette tendance ne semble pas s’inverser.
Au cours des dernières semaines, Threads aurait enregistré 28 millions d’utilisateurs actifs quotidiens aux États-Unis, contre 22 millions pour X, soit une augmentation de 55% par rapport à décembre. L’application a également grimpé dans le classement de l’App Store d’Apple, se plaçant à la troisième place, tandis que X a chuté à la 41ème place.
Le succès de l’application de Meta n’a pas toujours été au rendez-vous. Après un lancement en fanfare en juillet 2023 avec près de 100 millions d’inscriptions en quelques jours, Threads avait perdu près de la moitié de ses utilisateurs seulement quatre semaines plus tard. Mark Zuckerberg avait alors admis qu’il était difficile de conserver un si grand nombre d’utilisateurs.
Le PDG de Meta a toujours adopté une stratégie à long terme pour développer Threads. Pour surpasser X, Zuckerberg mise sur les failles persistantes du réseau social d’Elon Musk. Depuis le rachat de X par Musk en octobre 2022, de nombreuses controverses ont éclaté et le manque de modération a provoqué le départ de nombreux annonceurs. Threads se distingue également de X en refusant de se positionner comme une plateforme de « breaking news ». Son algorithme met en avant des messages datant parfois de plusieurs jours et évite de recommander des contenus politiques ou sociaux provenant de comptes auxquels l’utilisateur n’est pas abonné.
Lancé en Europe en décembre dernier, Threads a connu un démarrage fulgurant sur le continent avec plus de 2,6 millions de téléchargements en seulement trois jours. Bien que l’engouement semble avoir diminué depuis, la popularité de Threads demeure élevée en France, où l’application reste la plus téléchargée dans la catégorie réseaux sociaux de l’App Store.