Par Luc Danton
Les rédacteurs du Lesoir Patrimoine et Bourse reviennent chaque mercredi sur les tendances majeures du CAC 40 au cours de la semaine passée.
Après une période d’incertitude, les investisseurs reprennent confiance. Les préoccupations concernant l’évolution du conflit au Moyen-Orient, avec l’attaque revendiquée par l’Iran sur le territoire d’Israël, ont suscité des craintes d’escalade qui, pour le moment, ne se sont pas concrétisées.
De plus, la perspective d’une reprise de l’inflation aux États-Unis, visible dans les dernières statistiques publiées, a été reléguée au second plan, les opérateurs préférant se concentrer sur les résultats trimestriels, globalement meilleurs que prévu.
Ainsi, le CAC 40 a repris de 0,52 % la semaine dernière, avant de terminer la semaine sur une séance stable (-0,01 %). L’indice a gagné 0,22 % au retour du week-end, puis a enregistré une hausse plus marquée mardi (+0,81 %). Il termine ce mercredi en léger recul de 0,17 % à 8 091,86 points, enregistrant une progression de 1,38 % sur l’ensemble de la période.
Accor et les bancaires en forme, Kering en baisse
Du côté des valeurs, Accor affiche la meilleure performance de la semaine, avec un gain de 7,4 %, en prévision de la publication de ses résultats du premier trimestre. Les valeurs bancaires reprennent des couleurs, à l’instar de Crédit agricole (+5,7 %), de BNP Paribas (+5,6 %) et de Société générale (+4,6 %). En revanche, Kering recule de 4,3 %, avec des résultats trimestriels décevants et des perspectives mitigées.