Soleil, douceur de vivre et fiscalité avantageuse… Qui n’a jamais rêvé de trouver le bonheur sous des cieux plus cléments ? De nombreux pays ont mis en place des dispositifs fiscaux attrayants pour attirer les retraités sur leur territoire. La concurrence est rude entre ces eldorados qui leur offrent, en toute légalité, la possibilité de s’installer dans un paradis fiscal loin du fisc.
Le nombre de retraités français ayant choisi de s’expatrier a doublé en dix ans, passant à plus d’1 million sur un total de 15 millions de retraités affiliés au régime général en France. Suivant l’exemple du Portugal, six pays ont mis en place des incitations fiscales pour attirer les retraités soucieux de réduire leur charge fiscale.
Italie : une taxe forfaitaire de 7%
Pour les amateurs de la Dolce Vita, l’Italie a instauré en 2019 une taxe forfaitaire de 7% pour les retraités étrangers souhaitant s’établir sur son territoire. Cette taxation, particulièrement avantageuse, s’applique aux pensions dès lors que le bénéficiaire est résident fiscal en Italie. Parmi les conditions requises (ne pas avoir résidé en Italie au cours des cinq dernières années, séjourner désormais 183 jours par an…), les retraités doivent s’installer dans une commune de moins de 20 000 habitants dans l’une des huit régions du sud de l’Italie…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir. Vous souhaitez en savoir plus ? Débloquez l’intégralité des articles dès maintenant. Déjà abonné ? Connectez-vous.