JO Paris 2024 – Pour la toute première fois dans l’histoire des Jeux olympiques, le breakdance fera partie du programme sportif, mais a été ignoré par Los Angeles pour les JO de 2028. Cet été, cette discipline s’installera sur la place de la Concorde. Règles, origines, champions et lexique : plongez dans l’univers unique du breaking.
Quelle est l’origine du breaking aux JO?
À Paris, le breakdance fera son entrée pour la première fois aux Jeux olympiques. Il fait son apparition en tant que sport additionnel aux côtés du surf, du skateboard et de l’escalade. C’est également la première fois qu’une discipline de danse sportive est incluse dans le programme olympique. Cette décision fait suite au succès rencontré par le breakdance lors des Jeux olympiques de la jeunesse de 2018 à Buenos Aires. Malheureusement, Los Angeles a déjà annoncé que le breaking ne sera pas au programme des JO de 2028.
La discipline, étroitement liée à la culture hip-hop, est née aux États-Unis dans les années 1970, plus précisément dans le quartier du Bronx à New York. Il existe des compétitions individuelles et par équipes, mais pour les JO de Paris 2024, c’est le format individuel qui a été choisi. Il y aura deux épreuves, une masculine et une féminine, avec 16 participants de chaque côté.
Quels sont les meilleurs breakers et pays?
Les Jeux olympiques de Paris 2024 seront l’occasion de décerner les premières médailles d’or olympiques de l’histoire du breakdance. Ainsi, il n’y a pas encore de champions en titre.
Il existe deux tournois de renom à l’échelle mondiale, le Red Bull BC One (championnats du monde «officieux») et les championnats du monde (officiels, organisés par la Fédération mondiale de danse sportive).
Parmi les meilleurs b-boys, on peut citer l’Américain Victor Montalvo (Victor, champion du monde en 2021 et 2023, vainqueur du Red Bull BC One en 2015 et 2022), le Canadien Philip Kim (Phil Wizard, champion du monde en 2022, finaliste du Red Bull BC One en 2021 et 2023), le Japonais Kim Hong-Ul (Hong 10, vainqueur du Red Bull BC One en 2006, 2013 et 2023) ou encore le Néerlandais Menno van Gorp (Menno, champion du monde en 2019, vainqueur du Red Bull BC One en 2014 et 2017). Le Japonais Shigeyuki Nakarai (Shigekix, vainqueur du Red Bull BC One en 2020) reste un favori incontournable lors de chaque tournoi masculin.
Chez les b-girls, il faudra surveiller de près la Lituanienne Dominika Banevic (Nicka, championne du monde en 2023), la Japonaise Ami Yuasa (Ami, championne du monde en 2019 et 2022, victorieuse du Red Bull BC One en 2018 et 2023) ainsi que la Néerlandaise Dewi Sardjoe (India, championne d’Europe en 2022 et gagnante du Red Bull BC One en 2022). La Chinoise Liu Qingyi (671) et la Belge Maxime Blieck (MadMax) font partie des stars féminines du breaking.
Du côté français, Danis Civil (Bboy Dany) a été le premier à se qualifier pour les Jeux en remportant la médaille d’or aux Jeux européens de 2023.
Quelles sont les règles du breaking?
Deux breakers s’affrontent en duel. L’un exécute une performance, puis son adversaire répond à son tour. Cinq juges évaluent leur prestation selon six critères : créativité, personnalité, technique, variété, performance et musicalité.
Les athlètes enchaînent les figures et les mouvements, debout ou au sol, en s’adaptant et en improvisant sur la musique du DJ.
Le vocabulaire du breaking
B-girl, B-boy : termes utilisés pour désigner les danseurs de breakdance, ou breakers.
Battle : terme désignant le duel entre deux breakers ou deux équipes de breakers.
Crew : équipe à laquelle appartient un breaker.
Cypher : cercle formé par les breakers, à l’intérieur duquel l’un d’eux se produit.
Top Rock : moment de la performance où le breaker danse debout.
Go Down : moment de la performance où le breaker descend au sol pour exécuter d’autres mouvements.
Footwork : jeu de jambes, c’est le style caractéristique d’un breaker.
Powermoves : figures acrobatiques qui demandent endurance, force et souplesse. Les b-girls et les b-boys font généralement tourner tout leur corps. On peut citer par exemple les coupoles ou les six-steps.
Freeze : mouvement consistant à se figer en équilibre pendant quelques secondes, dans une position souvent instable.
Les dates à retenir pour les JO
Le tournoi de breakdance aux JO de Paris se tiendra place de la Concorde, au cœur de Paris, les vendredi 9 et samedi 10 août 2024.
La liste finale des participants sera clôturée le 8 juillet 2024.