Le classement des nouveaux albums les plus écoutés à l’étranger en 2023
Le Centre national de la musique vient de dévoiler son palmarès des meilleures ventes à l’export en 2023, révélant à la fois des confirmations et des surprises. L’électro, l’afrobeat et le rap sont les genres musicaux qui remportent un franc succès en Amérique, en Afrique et même en Chine.
Les artistes et groupes français continuent de rayonner à l’international. La récente polémique autour de la possible participation d’Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris en est la preuve. Et c’est Jean-Philippe Thiellay, président du Centre national de la musique (CNM), qui a officialisé cette réussite en dévoilant le classement des artistes français les plus écoutés à l’étranger. Le Lesoir offre en exclusivité un aperçu de ce palmarès 2024.
Dans la catégorie des meilleures ventes de nouveaux albums, neuf artistes se distinguent. Cette année encore, le duo Ofenbach se hisse en tête du classement grâce à leurs tubes électro en anglais tels que Wasted Love, Hurricane et Body Talk. César de Rummel et Dorian Lauduique, de passage à Paris après des concerts à Madrid, Barcelone et un séjour à Los Angeles pour préparer leur deuxième album, se disent ravis de cette reconnaissance.
Le rap français domine le classement des artistes les plus vendus en 2021, avec aucun(e) artiste ne s’étant hissé(e) aussi haut que Aya depuis Piaf. L’artiste belge, mais produite en France, a su conquérir un public international avec ses titres aux influences afrobeat et électro.
En constante évolution et en quête de renouveau, la scène musicale française continue de rayonner au-delà de ses frontières. Les collaborations internationales et les sonorités variées séduisent un public de plus en plus large, confirmant ainsi la place privilégiée de la France dans l’industrie musicale mondiale.