[ad_1]
ALGER/MADRID – Selon des informations de l’Agence Reuters, l’Algérie aurait menacé Naturgy (anciennement Gas Natural) d’annuler ses livraisons si la société espagnole du secteur de l’énergie vendait ses actions à la société TAQA d’Abou Dhabi (Émirats arabes unis). Ces informations indiquent que les relations entre les deux pays traversent une période tendue depuis quelques semaines.
L’agence n’a pas révélé le nom de la société intéressée par l’achat des actions de Naturgy, mais la holding TAQA d’Abou Dhabi a confirmé en avril dernier être en pourparlers avec les trois principaux actionnaires de Naturgy. Si ces négociations aboutissent, les Émiratis pourraient lancer une offre publique d’achat (OPA) sur la plus grande société de gaz naturel d’Espagne.
Cette situation a poussé Alger à formuler cette menace afin de protéger ses intérêts, notamment en ce qui concerne le gazoduc crucial entre l’Espagne et l’Algérie, détenu en partie par Naturgy. La société espagnole a également des contrats importants avec le groupe Sonatrach, fournisseur de gaz pour l’Espagne.
Un porte-parole de Naturgy a démenti toute implication dans des négociations sur son actionnariat avec la société TAQA, contredisant ainsi les déclarations de cette dernière. De son côté, le ministère espagnol de l’Énergie n’a pas souhaité commenter la situation.
TAQA a annoncé le mois dernier être en discussion avec des sociétés de capital-investissement détenant des parts importantes de Naturgy, ainsi qu’avec le principal actionnaire Criteria. Ces négociations pourraient bouleverser le paysage énergétique en Espagne et en Algérie, en impactant notamment les importations de gaz vers l’Espagne.
Selon les données d’Enagas, l’Algérie a été le premier fournisseur de gaz de l’Espagne au cours des premiers mois de l’année 2024, représentant environ un tiers des importations totales de gaz de la péninsule ibérique. Cette dépendance au gaz algérien souligne l’importance des relations entre les deux pays dans le secteur énergétique.
La situation reste tendue entre l’Algérie et les Émirats arabes unis, et les prochaines semaines pourraient être décisives pour l’avenir de Naturgy et de ses partenariats internationaux. Les autorités algériennes surveillent de près les développements et se disent prêtes à prendre des mesures pour protéger leurs intérêts en matière d’approvisionnement en gaz.
[ad_2]