Par Klara Durand
Le Nokia 3210, un téléphone portable iconique pour de nombreux consommateurs, s’apprête à faire son grand retour sur le marché, 25 ans après sa première commercialisation. Annoncé par HMD, l’entreprise finlandaise qui fabrique les téléphones Nokia, ce modèle emblématique pourrait renouer avec le succès en mai prochain.
Sorti pour la première fois en 1999, le Nokia 3210 a marqué toute une génération avec son design compact, son écran horizontal et ses trois jeux intégrés : Snake, Memory et Rotation. Avec plus de 160 millions d’exemplaires vendus, il a su conquérir le cœur des utilisateurs avant l’avènement des smartphones.
Le tweet énigmatique publié par HMD, évoquant une « icône » de son catalogue qui renaîtrait de ses cendres en mai pour « son anniversaire », a rapidement mis la puce à l’oreille des fans de la marque. Certains détaillants finlandais ont même confirmé la future sortie du Nokia 3210, prévue pour le 8 mai, avec un prix de vente estimé à 89 euros.
Selon les premières informations divulguées, cette réédition du téléphone mythique pourrait se décliner en couleurs bleue et jaune, et proposer des caractéristiques revisitées telles qu’un écran LCD 2,4 pouces, un appareil photo de 2 mégapixels, une connexion 4G et une batterie longue durée. De quoi séduire les nostalgiques tout en proposant des fonctionnalités modernisées.
Depuis sa reprise de la licence Nokia, HMD Global n’a eu de cesse de ressusciter des modèles phares de la marque. Après le succès de la réédition du Nokia 3310 en 2017 et du « Banana phone » en 2018, c’est au tour du 3210 de faire son grand retour sur le devant de la scène. Une stratégie qui semble répondre à une demande croissante de déconnexion et de retour aux sources pour de nombreux consommateurs.
Sur les réseaux sociaux, les jeunes utilisateurs se plaisent déjà à afficher leur « Dumb phone » en vidéo, un terme affectueux désignant les anciens téléphones à fonctions limitées. Certains n’hésitent pas à personnaliser leur 3310 avec des accessoires colorés, en faisant de cet objet vintage un véritable accessoire de mode. Le Nokia 3210 pourrait-il également séduire cette génération en quête d’authenticité et de simplicité ? Affaire à suivre.