Marie Toussaint, la députée européenne des Verts, a pris la parole vendredi 2 février 2024 au Lesoir. Elle sera la candidate principale de son parti pour les élections européennes de juin 2024.
Pris en sandwich entre les socialistes et les Insoumis, le parti des Écologistes peine à se démarquer sur la scène politique de gauche. La menace de ne pas atteindre le seuil de 5 % des voix, et donc de ne pas envoyer de représentants au Parlement européen, reste très réelle.
Au loin, à l’extrémité de la plage de Verdon-sur-Mer en Gironde, une petite délégation d’Écologistes s’est arrêtée en haut d’une dune. Marie Toussaint, candidate principale des Verts pour les élections européennes, et son colistier Benoît Biteau, député européen sortant, mettent en garde contre l’installation potentielle d’une ferme-usine géante de saumons quelques mètres plus loin sous les pins. Pour l’instant, une bataille juridique a empêché le début des travaux. « Mais il est important de rester vigilant », souligne Benoît Biteau, qui craint notamment une pollution de la réserve naturelle marine de l’estuaire de la Gironde. « Avec les riverains et les collectifs mobilisés, nous, les Écologistes, sommes les seuls à nous battre contre ce projet. Nous sommes les seuls à ne pas avoir abandonné ce territoire au Rassemblement National, et nous ne le ferons pas », assure Marie Toussaint.
La scène parle d’elle-même. Sur leur petite dune, la dizaine d’Écologistes donnaient l’impression de se battre un peu seuls dans le désert ce jeudi après-midi. Loin des…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.
Vous avez envie de lire la suite ? Débloquez tous les articles immédiatement.
Déjà abonné ? Connectez-vous