Après le succès du dîner rose en hommage à Greta Gerwig, le jury du 77e Festival de Cannes s’est réuni pour déguster les créations du chef Jean Imbert, qui vient de lancer son dernier projet gastronomique, La Palme d’Or, à l’hôtel Martinez.
Ce lundi 13 mai, Jean Imbert, connu pour ses relations privilégiées avec de nombreuses célébrités, notamment Omar Sy, membre du jury, a pris les commandes des cuisines de l’hôtel Martinez. Succédant ainsi à Christian Sinicropi, détenteur de deux étoiles Michelin, il a pris le relais en tant que chef du restaurant gastronomique de cette adresse emblématique de la Croisette. C’est seulement le 14 mai qu’il a lancé officiellement La Palme d’Or, après avoir déjà dévoilé le restaurant de plage.
Passionné de cinéma depuis son plus jeune âge, Jean Imbert a concocté un menu rose en hommage à la présidente du jury, Greta Gerwig, réalisatrice de Barbie en 2023. Des saveurs méditerranéennes ont été mises à l’honneur, avec des plats tels que la «Crispy Palm», la «Palme Rose au caviar», le «Barbie Tuna» et le «Greta’s soufflé» à la fraise des bois.
«J’ai commencé à travailler à 16 ans à Cannes, en cuisinant tout en allant voir des films quand je le pouvais. Il était évident pour moi d’ouvrir un restaurant dans cet endroit aussi symbolique et emblématique que l’Hôtel Martinez, à Cannes. Je ne l’aurais fait nulle part ailleurs qu’ici.», déclare le chef, également présent au Plaza Athénée, à l’hôtel Cheval Blanc St-Barth, au restaurant Monsieur Dior au 30 avenue Montaigne, sur le train Venice Simplon-Express et au Brando, sur l’atoll privé de Tetiaroa en Polynésie française.
La cuisine de la Palme d’Or, «iodée et ensoleillée», met en avant les produits de la Méditerranée et le savoir-faire des pêcheurs locaux. La carte propose un menu dégustation présenté comme un scénario de film, avec des plats tels que l’anchois, la pélamide, le rouget ou le gamberoni en entrée, et le chapon, le saint-pierre ou la langouste en plat.
En collaboration avec le chef exécutif Alexandre Elia, le chef de La Palme d’Or Christophe Nannoni et le chef pâtissier Loïc Voron, Jean Imbert offre une expérience gastronomique unique à ses convives. Le décor du restaurant, imaginé par le designer Rémi Tessier, plonge les clients dans l’univers du cinéma, avec des affiches de films historiques et des accessoires iconiques.
La Palme d’Or est un lieu où les amoureux du cinéma peuvent se retrouver en totale immersion, entourés de scénarios originaux et d’accessoires de films mythiques. Jean Imbert a pensé à tout pour offrir à ses convives un moment hors du temps et une expérience culinaire inoubliable. Avec La Palme d’Or, le chef compte bien séduire les papilles et les adeptes du septième art tout au long du Festival de Cannes.