Julian Alaphilippe s’est illustré sur la 12e étape du Tour d’Italie en remportant la victoire en solitaire. Après une période difficile, le Français a brillé lors de cette étape à Fano, en semant son compagnon d’échappée Mirco Maestri dans un raid impressionnant sur 126 kilomètres.
C’est une victoire essentielle pour Alaphilippe, sa première depuis près d’un an, marquant ainsi son retour au plus haut niveau. Son dernier succès remonte au Critérium du Dauphiné en juin 2023, et avant cela, à son deuxième titre mondial remporté à Louvain en 2021.
Avec cette victoire, Alaphilippe est désormais le 109e coureur de l’histoire à avoir gagné une étape sur les trois grands Tours (France, Italie et Espagne). Il rejoint ainsi un cercle très fermé et prestigieux.
Cette victoire est également la troisième pour la France lors de cette édition du Giro, après les succès de Benjamin Thomas et Valentin Paret-Peintre. Alaphilippe confie : « Ah, ça fait du bien ! » à son arrivée, soulignant ainsi l’importance de cette victoire pour lui.
Le coureur de 31 ans a su marquer les esprits avec une course fantastique aux côtés du modeste coureur italien Mirco Maestri. Ils ont collaboré de manière excellente pour maintenir à distance les poursuivants lors de cette étape vallonnée propice aux échappées.
Alaphilippe a finalement lâché Maestri à seulement 11,5 km de l’arrivée dans un dernier effort, résistant avec brio aux tentatives de retour des autres poursuivants. Il a terminé la course en devant l’Equatorien Jhonatan Narvaez et le Belge Quinten Hermans, qui ont fini à une trentaine de secondes derrière.
Cette victoire revêt une importance particulière pour Alaphilippe, qui a traversé des moments difficiles ces derniers mois, entre chutes, blessures et polémiques. C’est un véritable retour en force pour lui, démontrant une fois de plus son talent et son courage.
Il a su rebondir dans un pays qu’il apprécie particulièrement, où il a remporté certains de ses plus grands succès, notamment Milan-Sanremo et les Strade Bianche en 2019, ainsi que les Championnats du monde à Imola en 2020.
De son côté, le Slovène Tadej Pogacar a conservé son maillot rose de leader à l’issue de cette étape, les favoris arrivant plus de cinq minutes après le vainqueur, laissant ainsi Alaphilippe briller en solitaire sur cette étape du Tour d’Italie.