N’Golo Kanté de retour en équipe de France pour l’Euro 2024
Le milieu de terrain de 33 ans, N’Golo Kanté, a été rappelé en équipe de France pour participer à l’Euro 2024, près de deux ans après sa dernière sélection. C’était le 3 juin 2022 que Kanté avait disputé son dernier match avec les Bleus, contre le Danemark, dans le cadre de la Ligue des Nations, avec une défaite 1-2. Après avoir été forfait pour la Coupe du monde au Qatar en raison d’une blessure aux ischio-jambiers et son départ en Arabie saoudite, beaucoup de gens pensaient qu’on ne le reverrait plus jamais sous le maillot de l’équipe de France. Cependant, Didier Deschamps a choisi de l’appeler pour l’Euro 2024 en Allemagne, presque deux ans jour pour jour après sa dernière sélection. Une question demeure : le champion du monde 2018 a-t-il encore le niveau, surtout sur le plan physique, pour jouer une compétition continentale ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de revenir sur ses deux dernières années.
Une saison 2022-2023 marquée par les blessures
La dernière saison de N’Golo Kanté à Chelsea, club qu’il a rejoint à l’été 2016, a été l’une des pires de sa carrière. Cela est dû à une blessure qui l’a éloigné des terrains pendant de nombreux mois. En effet, dès le deuxième match de Premier League, contre Tottenham, le milieu de terrain a dû sortir en fin de rencontre, gravement touché aux ischio-jambiers. Malgré une tentative de retour quelques semaines plus tard, il a rechuté. Finalement, il a dû subir une opération et est revenu sur les terrains le 1er avril 2023, contre Aston Villa. Cette longue absence l’a privé de la Coupe du monde au Qatar. Alors qu’on pensait qu’il était de retour définitivement, Kanté s’est blessé à l’aine un mois plus tard, le privant des dernières journées de championnat. Il n’a disputé que 9 matchs (7 de Premier League, 2 de Ligue des champions) lors de cette saison à oublier.
Il retrouve du rythme en Arabie saoudite
Sans contrat à la fin de la saison 2022-2023, N’Golo Kanté a choisi de rejoindre Al-Ittihad en Arabie saoudite. Beaucoup le pensaient en préretraite, mais dans la Saudi Pro League, l’ancien joueur de Caen a retrouvé du temps de jeu en évitant les blessures. En tant que titulaire indiscutable au milieu de terrain, il a disputé la plupart des matchs de son équipe, presque intégralement. Jusqu’à présent, il a participé à 42 matchs toutes compétitions confondues, totalisant plus de 3 500 minutes de jeu au cours de la saison 2023-2024. Il a également marqué 4 buts et délivré 6 passes décisives, ce qui est assez impressionnant après une saison presque blanche.
Bien sûr, le milieu de terrain âgé de 33 ans a enchaîné les matchs depuis l’été dernier. Cependant, quelle est sa condition physique actuelle ? L’intensité du championnat saoudien n’est en rien comparable à celle de la Premier League ou de la Ligue des champions. Sera-t-il en mesure d’être à la hauteur des attentes pour l’Euro 2024 ? Pour Didier Deschamps, il n’y a aucun doute : «Il a retrouvé toutes ses capacités physiques. De par son vécu et son expérience, je suis convaincu que l’équipe de France sera meilleure avec lui. Il a retrouvé ses capacités athlétiques. Il a enchaîné beaucoup de matchs. On pourra discuter de l’intensité spécifique en Arabie saoudite. Mais il a joué plus de 4 000 minutes durant la saison, c’est plus de 40 matchs. Je n’ai pas de doutes sur ce qui faisait sa force.»
Seko Fofana, qui a affronté Kanté la semaine dernière en Saudi Pro League, partage cet avis : «Il m’a toujours impressionné. J’ai joué deux fois contre lui cette saison et je peux vous dire qu’il a toujours le même niveau. Il a une intensité incroyable. Ce qui m’a le plus marqué, c’est son leadership. Il n’a rien perdu. […] Et j’ai eu des duels avec lui, et je peux vous assurer qu’il est toujours aussi dur à l’impact.» Ces propos sont rassurants pour l’équipe de France en vue de l’Euro, car les Bleus auront besoin d’un Kanté en pleine forme pour remporter la compétition.