Le Maire de Marseille, Benoît Payan, a effectué son premier déplacement officiel à l’étranger en se rendant en Algérie à la tête d’une délégation politique, économique et culturelle, dans le but de relancer la coopération entre Alger et Marseille dans divers domaines. Sa visite officielle du 12 au 15 mai 2024 marque un tournant dans les relations entre ces deux villes méditerranéennes.
Son premier arrêt a été à Alger, où il a rencontré le wali d’Alger, Mohamed Abdennour Rabehi, avec qui il a signé une convention de coopération portant sur l’ingénierie urbaine, la valorisation du patrimoine, la préservation de l’environnement et le sport. Ces axes prioritaires pourraient s’élargir à d’autres domaines selon les attentes des populations des deux villes.
Lors de sa visite, le Maire Benoit Payan a également rencontré la Ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, pour discuter des perspectives d’accroître les relations culturelles, notamment par l’organisation d’un festival international entre Alger et Marseille. Il a mentionné l’exposition artistique en hommage à l’artiste algérienne Baya qui a attiré plus de 150 000 visiteurs au Centre de la Vieille Charité à Marseille.
Le Maire de Marseille a également discuté avec le Ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, de l’intensification des échanges de transport aérien entre l’Algérie et la France, en particulier entre Alger et Marseille. Au cours de sa rencontre avec des médias locaux, il a souligné que les 64 vols par jour entre les deux pays ne suffisent pas à répondre à la forte demande.
Pendant son séjour, le Maire de Marseille a lancé la première conférence sur l’économie maritime à Alger, visant à renforcer les liens entre les ports des deux villes et à intensifier le trafic maritime. L’accent a été mis sur le développement durable des ports et sur une économie maritime respectueuse de l’environnement, avec l’idée d’organiser ce forum chaque année.
En marge de sa visite à Alger, Benoît Payan a été reçu par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Boualem Boualem, et du wali d’Alger, Mohamed Abdennour Rabehi. Le Maire de Marseille a salué la vision du président Tebboune pour l’avenir de l’Algérie et a souligné sa volonté d’accroître et d’améliorer la coopération bilatérale.
Le Maire de Marseille et sa délégation ont visité plusieurs monuments et sites emblématiques de la capitale algérienne, soulignant les similitudes entre Alger et Marseille, qu’il a qualifiées de « villes sœurs jumelles depuis l’Antiquité ». Benoît Payan a exprimé son émotion face à ces similitudes, soulignant l’importance de continuer à renforcer le lien qui unit ces deux villes.
En abordant la question des Mémoires, le Maire de Marseille a affirmé l’importance d’assumer pleinement l’Histoire, comme en témoigne sa décision de renommer une école portant le nom du maréchal Bugeaud en celui d’Ahmed Litim, un tirailleur algérien tué par les occupants nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette démarche illustre son engagement pour une histoire partagée et assumée, marquant un geste fort de réconciliation et de respect des mémoires.
La visite de Benoît Payan en Algérie a ainsi renforcé les liens entre Alger et Marseille, deux villes qui, au-delà de leurs différences, partagent une histoire et une culture communes, et qui peuvent collaborer pour un avenir commun empreint de partenariat et de fraternité.