Par Loïc Danton
Publié hier à 14h12, Mis à jour hier à 14h12
Certes, le spécialiste des véhicules de loisirs se veut prudent pour la suite de l’exercice 2023/2024. Reste que sa rentabilité s’est fortement améliorée au premier semestre.
La dynamique affichée durant les deux premiers trimestres de l’exercice 2023/2024, qui commence en septembre, avait permis à l’action Trigano de toucher son plus haut annuel le 28 mars, à 163,80€, dans la foulée de leur publication. L’annonce des résultats correspondants n’a pas eu le même effet: le titre a cédé 6,8% au terme de la séance qui a suivi!
Pourtant, l’effet de levier se retrouve bien dans les comptes semestriels. Ainsi, le résultat opérationnel courant s’est envolé de 40,3% à 243,2 millions d’euros, porté par plusieurs facteurs. D’une part, la forte progression des ventes de camping-cars (+26%), ensuite la bonne maîtrise des coûts et enfin l’amélioration de la productivité.
La rentabilité au sommet sur le semestre
Ces tendances positives ont porté la marge opérationnelle courante à 12,8% sur la période, soit un gain de deux points de pourcentage par rapport au premier semestre de l’exercice précédent. Le bénéfice net bondit lui de 48,3% à 180,5 millions d’euros. La saisonnalité, traditionnelle sur cette première partie…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 50% à découvrir. Vous avez envie de lire la suite ? Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement. Déjà abonné ? Connectez-vous
Hier, Trigano a annoncé des résultats semestriels solides pour l’exercice 2023/2024. L’entreprise spécialisée dans les véhicules de loisirs a enregistré une amélioration significative de sa rentabilité au premier semestre, bien que la prudence reste de mise pour la suite de l’exercice.
Malgré une augmentation de 40,3% du résultat opérationnel courant à 243,2 millions d’euros, le titre Trigano a chuté de 6,8% après l’annonce des résultats. Cette hausse s’explique notamment par la forte progression des ventes de camping-cars, une gestion efficace des coûts et une amélioration de la productivité.
La marge opérationnelle courante de l’entreprise s’est élevée à 12,8% au premier semestre, soit une augmentation de deux points par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le bénéfice net a également bondi de 48,3% à 180,5 millions d’euros. Les perspectives pour le reste de l’exercice restent prudentes, malgré ces résultats encourageants.