La crise du logement, qui semble toucher de plus en plus de secteurs de la société française, prend une nouvelle dimension dans le domaine de l’emploi. Avec la chute des ventes de logements, les taux d’intérêt en hausse qui compliquent l’accès au crédit et la baisse de la construction de logements neufs, le marché immobilier inquiète de plus en plus et commence à peser sur les recrutements en entreprise.
Les difficultés de recrutement ne sont pas nouvelles pour les chefs d’entreprise, mais le logement vient désormais se mêler à l’équation complexe du recrutement. Près d’un recrutement sur cinq ne se concrétiserait pas en raison des difficultés des candidats à trouver un logement à proximité de leur lieu de travail. Cette nouvelle difficulté pousse les dirigeants d’entreprise à exprimer leur inquiétude, constatant que le problème est deux fois plus présent aujourd’hui qu’il ne l’était il y a quelques mois, selon la CPME.
Cette situation paradoxale a des conséquences directes sur l’activité des petites et moyennes entreprises, qui représentent une part importante de l’économie française. En effet, plus de la moitié des chefs d’entreprise confrontés à des difficultés de recrutement affirment devoir refuser des commandes ou des ventes en raison d’un manque de personnel qualifié.
Cette situation est d’autant plus surprenante que le taux de chômage en France, bien que stagnant autour de 7,3% de la population active, pourrait selon les économistes remonter à près de 8% dans les mois à venir.
Face à ce constat, il devient urgent d’agir pour trouver des solutions à ces problèmes de logement qui impactent directement le marché de l’emploi. Il est nécessaire de mettre en place des mesures permettant aux salariés de trouver plus facilement un logement à proximité de leur lieu de travail, afin de favoriser une meilleure adéquation entre l’offre et la demande d’emploi.
Les entreprises se trouvent dans une situation délicate, entre la volonté de recruter de nouveaux talents et les difficultés rencontrées par ces derniers pour trouver un logement adapté. Il est donc primordial d’agir rapidement pour éviter une aggravation de la crise du logement, qui risque de nuire durablement à l’économie du pays.