GRAND REPORTAGE – Les canyons aux terres noires, les indices monumentaux, les cirques déformés… Les artistes contemporains ont disséminé des œuvres parmi les reliefs inhabituels des Préalpes de Digne. Une invitation à porter un regard différent sur la montagne, là où l’exploratrice Alexandra David-Neel a établi son dernier ermitage.
Une voile. Érigée au-dessus d’une mer végétale, la lame de Facibelle semble être gonflée par le vent. Le monolithe de grès surplombe de quarante mètres une forêt de hêtres d’un vert électrique au creux d’un impressionnant amphithéâtre rocheux. La forme elliptique et les couches de pierre compressée racontent les forces à l’œuvre il y a des millions d’années. Le site a ainsi été nommé le Vélodrome. Situé dans la vallée du Bès, à une dizaine de kilomètres au nord de Digne-les-Bains, il s’agit de l’une des curiosités du Géoparc de Haute-Provence, labellisé par l’Unesco.
Créé en 2000 dans les Alpes du Sud, dans le prolongement d’une réserve naturelle géologique entre la Durance et le Verdon, le lac de Sainte-Croix et le lac de Serre-Ponçon, ce parc abrite une collection de paysages titanesques et insolites : labyrinthes de marnes noires lunaires, clues vertigineuses, dalles criblées de fossiles… « L’extrême géodiversité du territoire s’explique par la rencontre des domaines alpin et provençal… et par la chance…
Ce reportage vous emmène dans un voyage au cœur de la nature spectaculaire des Préalpes de Digne, où l’art contemporain se mêle aux formations géologiques anciennes. Les artistes, inspirés par ces paysages uniques, créent des œuvres qui se fondent harmonieusement dans l’environnement naturel, invitant les visiteurs à voir la montagne sous un nouvel angle. Un hommage est également rendu à l’exploratrice Alexandra David-Neel, qui a trouvé refuge dans ces montagnes majestueuses.
Les canyons de terres noires révèlent des secrets géologiques fascinants, tandis que les clues monumentales offrent des panoramas à couper le souffle. Les cirques déformés témoignent de l’action millénaire des éléments sur la roche, créant des formes étranges et magnifiques. Les œuvres d’art disséminées dans ce décor naturel transcendent les frontières entre nature et culture, entre passé et présent.
Chaque recoin des Préalpes de Digne révèle une nouvelle facette de sa beauté sauvage et préservée. Les visiteurs sont invités à explorer ces paysages fascinants, à sentir l’énergie de la terre sous leurs pieds, à contempler les œuvres humaines dans ce cadre naturel exceptionnel. Les artistes contemporains apportent une touche d’esthétisme et de réflexion à ces paysages grandioses, invitant les spectateurs à méditer sur la fragilité et la grandeur de la nature.