Trop fort pour le Majorquin, Zverev a remporté la bataille en trois manches.
C’est la fin d’une ère pour Rafael Nadal. Pour ce qui semble être sa dernière participation à Roland-Garros, l’Espagnol aux 14 titres Porte d’Auteuil a été éliminé, en raison d’un Alexander Zverev clinique et impérial (6-3, 7-6, 6-3). Bien que peu chanceux au tirage, avec une excitante mais délicate confrontation avec l’Allemand, récemment sacré à Rome et parmi les favoris du tournoi, Nadal n’a surtout pas démérité, mais la marche était visiblement trop haute.
Après un début de match très difficile, marqué par de nombreuses fautes et un break d’entrée, l’homme aux 22 titres du Grand Chelem a concédé la première manche 6-3. Avec une meilleure mobilité, plus vif pour monter au filet, le joueur de 37 ans a perdu sa mise en jeu au pire des moments, à 5-4 alors qu’il servait pour égaliser à une manche partout. Débreaké par l’Allemand, il a ensuite perdu le tie-break (7-5).
Malgré un bref regain d’énergie en début de troisième manche, pour le plus grand plaisir du Court Philippe-Chatrier, qui avait évidemment pris le parti du maître des lieux, cela n’a pas suffi. Breaké dès le début, Nadal a ensuite ralenti, lui qui n’avait pas joué un match en cinq manches depuis plus de 16 mois. Acclamé par tout un stade, aussi bien pour lui que pour son bourreau du jour, l’Espagnol quitte Roland-Garros la tête haute. Et l’avenir dira s’il fera son retour.
Nous vous tiendrons informés avec plus de détails à venir…