CARTE – L’Espagne, la Norvège et l’Irlande rejoignent une liste déjà composée de 143 pays en reconnaissant officiellement l’existence de l’État de Palestine.
Depuis le mardi 28 mai, l’Espagne, l’Irlande, deux pays membres de l’Union européenne, et la Norvège, membre de l’OTAN, ont officiellement reconnu l’État de Palestine. Ces trois pays européens ont annoncé cette décision mercredi dernier, plus de sept mois après le début du conflit entre le Hamas à Gaza et Israël. Depuis le 7 octobre, sept pays au total ont fait ce choix (Barbade, Jamaïque, Trinité et Tobago et les Bahamas). À ce jour, 146 pays reconnaissent officiellement l’existence de l’État palestinien, ce qui représente plus de 70% des 193 pays membres de l’ONU.
Outre l’Espagne et l’Irlande, sept autres pays membres de l’Union européenne reconnaissent déjà l’État de Palestine. La Suède a pris cette décision en 2014. En 1988, suite à la proclamation unilatérale de l’indépendance de la Palestine par l’OLP, la Bulgarie, Chypre, la Hongrie, Malte, la Pologne et la Roumanie ont également fait de même.
Ce mouvement a été suivi la même année par de nombreux pays africains, du Moyen-Orient et de l’ex-bloc soviétique, comme la Russie, l’Ukraine, le Maroc, l’Algérie, le Nigeria, la République démocratique du Congo, la Turquie, l’Arabie saoudite et l’Iran, ainsi que des pays asiatiques comme la Chine, l’Inde, l’Indonésie et le Pakistan.
Cette décision va à l’encontre de la position de la plupart des pays occidentaux (à l’exception des anciens pays du bloc soviétique) qui lient la reconnaissance de la souveraineté de la Palestine à une reconnaissance mutuelle d’Israël et de l’Autorité palestinienne par le biais de négociations et d’accords sur les questions les plus épineuses du conflit. C’est pourquoi des pays traditionnellement en faveur de la solution à deux États, comme la France, n’ont pas encore reconnu l’État palestinien.