Par Victor Martin
Le président du groupe Les Républicains au Sénat a vivement critiqué ce qu’il considère comme une instrumentalisation de la cause palestinienne de la part des Insoumis.
« La démocratie est en crise. Indubitablement, La France Insoumise est la honte de la République. Ils poussent à l’hystérie dans le débat public, ils sapent nos institutions », a déclaré ce mercredi matin le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau, en réaction à l’acte d’un député de La France Insoumise qui a brandi un drapeau palestinien lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.
« Ils dérivent vers le communautarisme. Derrière ce drapeau, c’est du clientélisme, c’est de la recherche de voix musulmanes. C’est très grave. Ils portent atteinte à la République. C’est une instrumentalisation de la cause palestinienne pour leur propre gain. Derrière tout cela, on retrouve de l’antisémitisme et de l’antisionisme », a-t-il ajouté lors d’une interview sur BFMTV-RMC.
« Nous devrons reconnaître l’État de Palestine après la paix »
Interrogé sur la reconnaissance d’un État palestinien, le sénateur de Vendée a estimé que le faire aujourd’hui équivaudrait à « offrir une victoire éclatante au Hamas ». « Ce serait consacrer la paternité islamiste de cet État », a-t-il soutenu, soulignant être en faveur d’une solution à deux États mais jugeant que « le moment n’est pas encore venu ». « Nous devrons reconnaître l’État de Palestine (…) Ne pas le faire reviendrait également à encourager les islamistes. Ce sera après la paix », a-t-il conclu.
Hier, alors que l’Espagne, l’Irlande et la Norvège officialisaient leur reconnaissance d’un État palestinien, Emmanuel Macron s’est dit « totalement prêt à reconnaître un État palestinien », précisant que « cette reconnaissance interviendrait » au moment opportun et non sous le coup de l’émotion.