Ces récentes annonces interviennent suite aux dénonciations de violences sexuelles et sexistes sur les réseaux sociaux, sous la bannière #Metoo Hôpital. En réponse, le ministère de la Santé a pris des mesures fortes, dont la formation obligatoire du personnel des hôpitaux publics et Ehpad aux violences sexistes et sexuelles (VSS). Dès 2024, tous les professionnels de la santé travaillant dans les établissements publics devront suivre cette formation, avec un délai de 3 ans pour se conformer à cette exigence.
Une équipe nationale d’experts enquêteurs spécialisés sera également mise en place pour venir en aide aux établissements de santé en cas de signalement de VSS. Le but est de professionnaliser les enquêtes pour augmenter les chances que celles-ci aboutissent. De plus, une association spécialisée prendra en charge la mise en place d’un dispositif d’accompagnement pour les victimes, comprenant une ligne d’écoute dédiée ainsi qu’un accompagnement psychologique, médical et professionnel. Un baromètre annuel des violences sexistes et sexuelles sera quant à lui créé pour mesurer l’ampleur du phénomène et évaluer l’impact des mesures de prévention dans le temps.
Ces initiatives interviennent dans un contexte où la parole se libère sur les violences sexistes en milieu hospitalier et dans le domaine de la santé, suite aux accusations de harcèlement sexuel et moral portées par Karine Lacombe contre Patrick Pelloux. Des rassemblements et des appels à l’action ont eu lieu pour lutter contre ces violences et exiger des mesures concrètes pour les prévenir. L’Ordre des médecins a lui aussi promis une plus grande attention aux violences sexistes, avec une enquête professionnelle en cours auprès des médecins dont les résultats seront rendus publics en octobre.
Le ministre de la Santé Frédéric Valletoux a souligné l’urgence d’agir pour mettre fin à ces pratiques intolérables, et a souligné que l’ensemble du secteur de la santé doit réagir et agir pour combattre les violences sexistes et sexuelles. Ces mesures représentent une avancée significative dans la lutte contre ces violences et dans la protection des victimes au sein des établissements de santé publics en France.