La chanteuse, cible d’un dessin animé satirique vantant son régime Lizzo pour perdre du poids, a attiré l’attention sur les réseaux sociaux avec sa réaction. Sorti le 24 mai, l’épisode de la série animée South Park intitulé The End of Obesity parodie le médicament antidiabétique Ozempic, largement utilisé à des fins de perte de poids.
Dans cet épisode, le personnage principal, Eric Cartman, se rend chez le médecin dans l’espoir d’obtenir une prescription d’Ozempic. Ne pouvant se le permettre, le médecin lui propose alors une alternative: le régime Lizzo. Selon le praticien, écouter les chansons de la célèbre chanteuse et regarder ses clips avant de dormir pourrait aider Cartman à se sentir mieux dans sa peau.
L’épisode se moque également de la publicité entourant ce traitement fictif, affirmant que la FDA a approuvé les effets positifs de Lizzo sur l’estime de soi et le bien-être des patients. Lizzo, connue pour son positionnement en faveur du body positivisme et de la diversité corporelle, a réagi positivement à son apparition dans cet épisode.
La chanteuse s’est filmée en train de regarder l’épisode et a partagé sa réaction avec ses abonnés sur TikTok et Instagram. Malgré une petite critique sur sa musique, Lizzo a salué le fait que son message d’amour-propre et d’acceptation de soi soit relayé à travers la fiction de South Park.
Elle a souligné l’impact de sa démarche dans la vie réelle en déclarant : « C’est incroyable. […] J’ai montré au monde entier comment s’aimer et s’en moquer au point que ces hommes du Colorado me connaissent et m’ont incluse dans leur dessin animé qui existe depuis 25 ans. » Trey Parker et Matt Stone, les créateurs de la série, ont déjà parodié de nombreuses personnalités, dont Lorde, Jennifer Lopez et Kanye West.
Malgré cette exposition médiatique, Lizzo fait face à des allégations de harcèlement déposées par trois de ses anciennes danseuses en août 2023. Elles l’accusent de comportements inappropriés et d’avoir créé un environnement de travail hostile. En février 2024, la justice a rejeté la demande de rejet de la plainte formulée par Lizzo.
À travers cet épisode de South Park, Lizzo voit son influence se propager à de nouveaux publics, tout en continuant à prôner l’amour de soi et la diversité corporelle. Sa réaction positive face à une parodie satirique montre sa capacité à transformer les critiques en opportunités d’éducation et de sensibilisation.