La Corée du Nord a envoyé 900 ballons remplis de déchets à travers la frontière, qualifiés ironiquement de « cadeaux sincères » en réponse à l’envoi de ballons chargés de tracts anti Kim Jong-un depuis la Corée du Sud.
Le régime nord-coréen désigne Park Sang-hak, réfugié nord-coréen en Corée du Sud depuis plus de 25 ans et activiste de 56 ans, comme leur « ennemi zéro ». Malgré deux tentatives d’assassinat contre lui, Park Sang-hak est déterminé à poursuivre sa guerre contre Pyongyang.
Leader des « Combattants pour une Corée du Nord libre », Park Sang-hak s’est spécialisé dans la « guerre des ballons », consistant à envoyer des tracts, du riz, de l’argent ou des clés USB contenant des contenus interdits en Corée du Nord en direction du Nord.
En réponse aux récents envois de tracts, la Corée du Nord a envoyé près de 900 ballons remplis de déchets cette semaine, qualifiés de « cadeaux sincères » par le régime de Kim Jong-un. Séoul a condamné cette action et envisage une réponse appropriée lors d’une réunion du Conseil national de sécurité sud-coréen le 2 juin.
La « guerre des ballons » est une bataille psychologique se déroulant après la guerre de Corée, marquée par des périodes de calme et de tension. Park Sang-hak a souligné son importance en tant que vecteur d’informations sur le monde extérieur pour les Nord-Coréens.
Ayant grandi dans une famille aisée en Corée du Nord, Park Sang-hak a été témoin d’un largage de tracts anti-régime, ce qui a éveillé son intérêt pour la vie en dehors du pays. Après l’avertissement de son père sur la famine et les purges en Corée du Nord, Park Sang-hak et sa famille ont fui vers la Corée du Sud.
Aujourd’hui, Park Sang-hak poursuit ses actions militantes en coopération avec d’autres transfuges coréens. Bien que les envois de ballons semblent dérisoires face aux menaces nucléaires de Pyongyang, ils provoquent des réactions de la part du régime nord-coréen.
Pour apaiser la situation, le Parlement sud-coréen a adopté une loi criminalisant les envois de tracts vers le Nord en 2020, mais cette loi a été annulée en novembre dernier. Park Sang-hak continue sa lutte tout en respectant la loi de son pays hôte.
La « guerre des ballons » représente un point faible du régime nord-coréen, selon Park Sang-hak. Il envisage d’explorer de nouvelles techniques d’envoi d’informations aux Nord-Coréens, notamment par le biais de drones.
En résumé, la tension entre la Corée du Nord et du Sud reste vive, alimentée par des actions comme la « guerre des ballons » menée par des activistes comme Park Sang-hak. Ces actions, bien que symboliques, ont un impact sur le régime nord-coréen en ligne avec leurs efforts pour donner accès à des informations extérieures aux Nord-Coréens vivant sous un régime autoritaire.