Le prestigieux Trophée Français du Grand Reportage d’Actualité a été décerné à la talentueuse journaliste Solène Chalvron-Fioriti pour son documentaire captivant mettant en lumière les voix étouffées de quatre générations de femmes en Afghanistan. Ce prix tant convoité a été remporté lors du Festival international du grand reportage d’actualité (FIGRA) qui s’est tenu du 28 mai au 2 juin à Douai, dans le nord de la France. Parmi plus de 70 films en compétition, le documentaire « Afghanes » de Solène Chalvron-Fioriti a su se démarquer en offrant un regard profondément humain sur la condition des femmes dans un pays où la liberté d’expression est menacée.
Ancienne correspondante en Afghanistan pour divers médias, Solène Chalvron-Fioriti a su mettre en lumière des récits poignants et bouleversants à travers les générations de femmes, offrant ainsi une perspective unique sur l’histoire mouvementée du pays du point de vue féminin. Présidé par le journaliste Patrick de Saint-Exupéry, le jury a été unanime dans son choix pour décerner le Grand Prix du FIGRA à ce documentaire poignant et essentiel.
Outre le film « Afghanes », plusieurs autres productions remarquables ont été récompensées lors de cette édition du FIGRA. Le prix spécial du jury a été attribué à Clarisse Feletin pour « La guerre des arbres », un documentaire mettant en lumière les luttes environnementales à travers le combat d’un militant écologiste. Le prix Scam de l’investigation a été remis à Julie Lotz pour « Victimes de l’église, l’impossible réparation », tandis que le prix pour les droits humains est revenu à Jessica Le Masurier et Roméo Langlois pour « Vos visages sont à nous ».
Le documentaire « Russie, un peuple qui marche au pas » de Kesnia Bolchakova et Veronika Dorman a quant à lui remporté la mention spéciale du jury, ainsi que le prix du jury jeunes. Enfin, le prix du public a été décerné à Elizabeth Drévillon pour « Crimes de guerre en Ukraine, la justice en marche », une production poignante et nécessaire.
Dans la catégorie des films de moins de 40 minutes, le Grand Prix a été remis à Fabien Fougère pour « Sénégal: l’exode des pêcheurs », un documentaire poignant sur les pêcheurs sénégalais contraints à l’exil par la concurrence des chalutiers industriels. Le prix Terre(s) d’Histoire, en partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel, a été attribué à Charlotte Erlih et Marie-Pierre Camus pour « Une Française à Kaboul, l’aventure d’une vie », un autre regard captivant sur l’Afghanistan.
Cette édition du FIGRA a été marquée par la diversité et la richesse des productions présentées, mettant en lumière des enjeux sociaux, environnementaux et politiques cruciaux à travers le monde. Les journalistes et documentaristes primés ont su captiver les spectateurs et leur offrir des récits poignants et engagés. Le monde du grand reportage d’actualité se porte bien, et continue d’être un vecteur essentiel de connaissance et de sensibilisation.