Le financement de ces infrastructures est en pleine expansion. Il profite de la baisse de popularité de l’investissement immobilier parmi les investisseurs.
Les éoliennes et les parcs photovoltaïques qui s’installent de plus en plus dans nos campagnes, même s’ils les défigurent, ne servent pas seulement à produire de l’électricité décarbonée à moindre coût. Ces installations peuvent aussi générer de gros revenus. Comment? Grâce au financement participatif de projets verts sur des plateformes en ligne. Il s’agit d’investir (de 10 à plusieurs milliers d’euros) dans des projets d’équipements de production d’électricité en échange d’un rendement. Celui-ci, boosté par la hausse des taux d’intérêt, est désormais attractif, autour de 7% à 8% par an (contre 5 à 6% il y a un an).
De quoi attirer l’attention. Ce type de placement, qui était considéré comme une niche pendant longtemps, est en plein essor (368 millions d’euros en 2023) avec une augmentation des souscriptions ces derniers mois (+19% au premier trimestre 2024 par rapport à l’année précédente, selon le blog spécialisé Argent et Salaires). Enerfip, l’une des principales plateformes spécialisées dans ce domaine…
Cet article est exclusivement réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir. Profitez de notre offre exclusive Vente Flash : seulement 1€ par mois pendant 3 mois, sans engagement. Vous êtes déjà abonné? Connectez-vous.