ANALYSE – Les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement seront un événement majeur en France, où Emmanuel Macron accueillera Joe Biden et Volodymyr Zelensky à l’Élysée. Ces cérémonies offriront une occasion unique de réaffirmer le soutien des pays occidentaux à l’Ukraine et d’aborder les grandes crises internationales actuelles.
Depuis deux ans, l’Ukraine est au cœur de l’actualité internationale. Le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie ne fait pas exception. Alors que de nombreux chefs d’État et de gouvernement se réuniront en Normandie, ces commémorations prendront également une dimension géopolitique. Avec en invités spéciaux à l’Élysée, Joe Biden et Volodymyr Zelensky. Les entretiens bilatéraux avec Emmanuel Macron aborderont bien sûr la question de l’Ukraine. À quelques jours des élections européennes, le président français souhaite afficher son soutien à Kiev et l’unité des alliés. Avec Joe Biden, ils discuteront également des autres grandes crises internationales, telles que le conflit à Gaza et l’instabilité en Afrique.
Fallait-il inviter des responsables russes aux cérémonies du Débarquement pour rendre hommage au peuple russe et à son rôle pendant la Seconde Guerre mondiale ? Cette question a suscité de nombreux débats à l’Élysée. Finalement, la Russie n’a pas été invitée en raison de la situation en Ukraine et de l’annexion de la Crimée en 2022. Les actions de la Russie justifient l’absence de toute délégation russe aux commémorations.
En 2014, lors du 70e anniversaire du Débarquement, Vladimir Poutine avait été présent en Normandie malgré l’annexion de la Crimée et l’intervention en Ukraine. Depuis lors, les relations entre la France et la Russie se sont détériorées. Emmanuel Macron a abandonné ses tentatives d’apaisement avec Vladimir Poutine et s’est positionné aux côtés de l’Ukraine. Le président français est désormais un fervent défenseur de Kiev, ce qui lui vaut le soutien des pays d’Europe de l’Est.
Les commémorations du Débarquement sont l’occasion de se remémorer les sacrifices des peuples pendant la Seconde Guerre mondiale. Les leçons de l’histoire et les enjeux actuels se rejoignent sur les plages de Normandie. Les commémorations se veulent un hommage à tous les peuples et nations qui luttent aujourd’hui pour leur liberté et leur souveraineté contre l’oppression.
C’est pourquoi la Russie n’a pas été invitée à ces commémorations. Les actes révisionnistes de Vladimir Poutine et son interprétation de l’Histoire ont conduit à cette décision. Son régime occulte certains aspects de la Seconde Guerre mondiale et nourrit des tensions en Europe. La présence de responsables russes aurait été interprétée comme une tentative de réécrire l’Histoire.
Emmanuel Macron a finalement pris la décision de ne pas inviter la Russie aux commémorations du Débarquement. Cette décision fait suite à une période de tensions croissantes entre la France et la Russie. Le président français souhaite montrer son soutien à l’Ukraine et affirmer les valeurs démocratiques et de liberté.
Les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement seront donc placées sous le signe de la mémoire, de l’Histoire et de la géopolitique. Elles offriront aux dirigeants présents l’occasion de réaffirmer leur engagement en faveur de la paix et de la liberté.