CONSEILS – Avec près de 4 millions de maisons et appartements en France, les Français tiennent le record européen de la résidence secondaire. Si vous êtes tenté par l’aventure, c’est le moment idéal pour concrétiser votre projet, car les prix et les taux d’intérêt sont en baisse.
Comment évaluer correctement votre budget ?
Avoir un chalet à la montagne ou une maison en bord de mer est un plaisir coûteux, avec des dépenses annuelles moyennes allant de 1% à 5% de son prix d’achat. Il faudra également multiplier les dépenses par deux : taxes foncières, taxe d’enlèvement des ordures ménagères, abonnement internet, assurance habitation souvent coûteuse, avec une surprime si le bien est inoccupé plus de 30 ou 90 jours par an. Vous devrez également payer la taxe d’habitation, non supprimée pour les résidences secondaires. Dans plus de 3700 communes, vous risquez de devoir payer une « surtaxe d’habitation résidence secondaire » représentant de 5% à 60% de la part communale de la taxe d’habitation. Enfin, votre nouvelle acquisition peut vous rendre éligible à l’impôt sur la fortune immobilière si la valeur totale de votre patrimoine immobilier dépasse 1,3 million d’euros.
Les frais d’entretien dépendront de la localisation de…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.
Vente Flash 1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.
Déjà abonné ? Connectez-vous
Je suis abonné, je m’abonne
Les Français aiment leur résidence secondaire. Avec près de 4 millions de maisons et d’appartements, ils sont les champions d’Europe en la matière. Si vous avez envie de vous lancer dans cette aventure, c’est le moment parfait pour concrétiser votre projet. En effet, les prix et les taux d’intérêt connaissent une baisse significative.
Comment pouvez-vous estimer correctement votre budget ?
Avoir un chalet à la montagne ou une maison en bord de mer est un luxe qui a un coût, avec des dépenses annuelles pouvant représenter entre 1% et 5% du prix d’achat. Il faudra également prévoir le double des dépenses, telles que la taxe foncière, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, l’abonnement internet, l’assurance habitation souvent onéreuse, avec une surprime en cas d’inoccupation prolongée. De plus, il faudra payer la taxe d’habitation qui n’a pas été supprimée pour les résidences secondaires. Dans de nombreuses communes, vous pourriez également être sujet à une « surtaxe d’habitation résidence secondaire » pouvant représenter entre 5% et 60% de la part communale de la taxe d’habitation. Enfin, l’acquisition d’une résidence secondaire pourrait vous rendre éligible à l’impôt sur la fortune immobilière si la valeur totale de votre patrimoine immobilier dépasse 1,3 million d’euros.